LIPHA

Le mot du directeur

B Quentin
 






Le laboratoire interdisciplinaire d’étude du Politique - Hannah Arendt fonctionne sous la double tutelle de l’Université Gustave Eiffel et de l’Université Paris-Est Créteil. Il est reconnu en qualité d’équipe d’accueil (EA 7373) par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Il est issu en 2015 de la volonté de chercheurs de croiser des disciplines jusque-là cloisonnées dans leur domaine, pour penser le Politique dans une double dimension : l’analyse des controverses éthiques et politiques d’une part, celle l'action publique et de la gouvernance d’autre part.
37 enseignants-chercheurs, une vingtaine de chercheurs associés (dont un certain nombre à l'étranger) et une centaine de doctorants mettent à profit leurs horizons différents (science politique, philosophie, économie, droit, gestion, sociologie, science de l'éducation) pour investir des champs nouveaux de la pensée sous l'angle de l'interdisciplinarité.
Le LIPHA est plus particulièrement associé à trois mentions de masters, science politique, politiques publiques, gestion des territoires et développement local co-accréditées entre l’UPEM et l’UPEC. Ce sont l’UFR de sciences humaines et sociales à l’UGE et l'Ecole internationale d'études politiques à l’UPEC qui délivrent ces formations et mettent à la disposition du LIPHA, bureaux, salle de réunions, salles de colloques ainsi que deux postes en charge de l’administration du laboratoire pour ses différentes activités.

Sur ce site, vous trouverez le détail des activités scientifiques du laboratoire avec les publications de nos enseignants-chercheurs, les colloques passés et à venir. Vous trouverez également la procédure d’inscription en thèse de doctorat au sein du LIPHA, si vous aspirez à nous rejoindre pour un projet de recherche.

Bertrand QUENTIN

La Lettre du LIPHA

Coordination de La Lettre du LIPHA : Yves de Curraize, Hamida Berrahal
> Consulter tous les numéros
 

A la Une


 

Derniers ouvrages


> Toutes les publications