Motion sur les rapports préliminaires au projet de loi : Programmation pluriannuelle de la Recherche (LPPR), votée lors de l'Assemblée Générale du LIPHA

Publié le 6 février 2020

Votée à l'unanimité lors de l'assemblée générale du LIPHA, Laboratoire interdisciplinaire Hannah Harendt, EA7373

Motion
Date(s)

le 6 février 2020

Lieu(x)
Créteil
à l'UPEC

Inquiète des menaces que font peser sur le service public de l’enseignement et de la recherche les orientations qui semblent inspirer les rapports préliminaires au projet de loi Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR) [lien d'accès aux 3 rapports et calendrier indicatif du ministère], l’AG du LIPHA a adopté la motion suivante à l’unanimité des personnes présentes.

Nous, membres du LIPHA, nous mobilisons contre des orientations qui pourraient mettre gravement en danger le service public de l’Université et aggraveraient la situation déjà difficile de nos universités. Nous nous opposons à une logique qui précariserait ses personnels, ses étudiantes et étudiants, mettrait en compétition établissements, chercheurs et chercheuses, contractualiserait la recherche, empêchant la réflexion sur le temps long et dénaturant notre mission de production des savoirs pour tous. Nous nous inquiétons notamment vivement de la promotion des recrutements contractuels au détriment des postes statutaires, de la disparition de la référence aux heures de travail dans la définition des services, de l’encouragement aux financements sur projets au détriment des crédits récurrents.

Nous souhaitons participer à l’élaboration de projets déterminants pour notre avenir et serons vigilants à l’égard de tout projet de loi à venir qui dénaturerait le sens de l’Université. Nous nous y préparons en engageant une réflexion collective et des actions précises [lien d'accès à un google doc pour les actions et rendez-vous proposés].