Les éphémérides du citoyen et les nouvelles éphémérides économiques (1765-1788)
Publié le 5 mars 2014
Un ouvrage de Bernard Hérencia, maitre de conférences à l'université de Paris-Est, chercheur au Largotec, à l'Institut Hannah Arendt et au C.R.I.S.E.S, préfacé par Philippe Steiner
Date(s)
le 1 février 2014
La présentation de l'éditeur : La portée intellectuelle de l’école des économistes – les physiocrates – constituée autour de François Quesnay au début de la seconde moitié du XVIIIe siècle tient pour une large part à l’existence d’un organe de presse dédié à la diffusion de leurs analyses et recommandations : les Ephémérides. Le périodique connaît deux directeurs (Nicolas Baudeau et Pierre Samuel Du Pont de Nemours), paraît à trois époques (1765-1772, 1774-1776 et 1787-1788) et a produit un corpus d’articles de 22 000 pages d’une importance considérable pour l’étude des mouvements intellectuels de la seconde moitié de ce siècle. Cet ouvrage présente la table détaillée complète de cet ensemble éditorial. L’entreprise est inédite et va faciliter l’accès, la lecture et l’étude des contenus des Ephémérides fruits des travaux de plus de 200 contributeurs parmi lesquels figurent Abeille, Baudeau, Butré, Carl Friedrich de Bade, Du Pont, Franklin, Le Trosne, Lemercier de la Rivière, Mirabeau, Morellet, Poivre, Quesnay, Roubaud, Saint-Péravy, Turgot, Vauguyon ou encore Vauvilliers. Une indexation complète des noms et des articles permet un accès direct à ces contributions. La table détaillée est précédée d’une présentation consacrée à l’histoire éditoriale des Ephémérides et surtout à l’identification des auteurs signant leurs articles par un pseudonyme : cette étude révèle de nombreuses signatures restées jusqu’à présent dans l’ombre à partir de sources rares ou inédites.
L'auteur : Bernard Hérencia est maître de conférences à l’université Paris-Est, chercheur à l’Institut Hannah Arendt (université Paris-Est Marne-la-Vallée) / Largotec (université Paris-Est Créteil) et au C.R.I.S.E.S. (université Montpellier III)
L'éditeur : Edition : Centre international d'étude du XVIIIe siècle ISBN-10: 2845591055 ISBN-13: 978-2845591059 Parution : janvier 2014 Nombre de pages : 480 p.