• Recherche,

La politique au quotidien. L'agenda et l'emploi du temps d'une femme politique

Publié le 28 février 2016

Un ouvrage de Laurent Godemer, maître de conférnces en science politique (LIPHA) et de Guillaume Marrel

Date(s)

le 28 février 2016

La présentation de l'éditeur :
Que font exactement les femmes et les hommes politiques ? Comment s'organisent leurs activités quotidiennes ? En quoi consiste le travail des dirigeants politiques ? Que savons-nous de l'emploi du temps réel de nos représentants ? Cet ouvrage propose de répondre à ces questions relatives à la vie des démocraties représentatives à partir d’une enquête de sociologie politique inédite menée entre 2010 et 2013. Cette recherche invite à une plongée scientifique au cœur du quotidien de la politique, un univers paradoxalement méconnu. L’exploration porte ici sur l’agenda personnel d’une élue française d’aujourd’hui, une vice-présidente de conseil régional. Le livre décrit ainsi de l’intérieur l’activité politique pour en saisir les mutations contemporaines : la rationalisation et la collectivisation du travail politique, l’importance de l’agenda comme instrument d’organisation et outil de communication, l’emprise croissante des technologies de l’information dans le travail politique, la saturation du temps de travail des élus, mais aussi la construction d’une plus grande disponibilité sur le territoire et d’une certaine transparence. L’enquête révèle enfin comment, en démocratie, les contraintes temporelles des trajectoires politiques personnelles affectent l’action publique, quand l’agenda finit parfois par être utilisé davantage pour préparer les conquêtes électorales futures que pour mettre en œuvre la politique dont l’élu a la charge.

Les auteurs :

Laurent Godmer est maître de conférences en science politique à l’université Paris-Est.
Guillaume Marrel est maître de conférences en science politique à l’université d’Avignon.

L'éditeur :
Broché: 250 pages
Editeur : Ecole Normale Supérieure (2 février 2016)
Collection : Gouvernement en question(s)
Langue : Français
ISBN-10: 2847886958