Glossaire de la gouvernance publique

Publié le 23 octobre 2010 Mis à jour le 24 octobre 2013

Une première édition d'un glossaire dirigé par Laurence Lemouzy (ID/ISMAPP) qui précise le vocabulaire interdisciplinaire de la gouvernance publique et auquel a contribué Vincent de Briant (Largotec)

Résumé
Le glossaire de la gouvernance publique dont l’utilisation se veut simple et pratique est destiné à un large public — et notamment celui des étudiants. Dans cette 1ère édition, 95 termes, qui font partie du vocable de la sphère publique, ont été définis avec le souci de préciser les évolutions sémantiques liées à l’actualité législative, aux réformes institutionnelles et administratives les plus actuelles et enfin aux pratiques des managers publics.
Riche de sa pluridisciplinarité, l’équipe des auteurs — composée de chercheurs, d’enseignants, de dirigeants publics et d’experts — est le reflet le plus tangible que les mots de la gouvernance publique puisent leur sens dans les domaines du droit, de la science administrative, de la gestion publique, de la géographie, de l’histoire ou encore de la philosophie politique. Ainsi se dessine le mouvement de la gouvernance publique vers plus de clarté dans les réalités qu’elle recoupe, dans la présentation de ses enjeux et l’accessibilité de son vocable.

L'auteur
Laurence LEMOUZY (dir.)  Principaux contributeurs : Paul ALLIÈS, Vincent AUBELLE, Christian BIGAUT, Stéphane BRACONNIER, Vincent de BRIANT, Marc DUMONT, Cynthia GHORRA-GOBIN, Philippe LAURENT, Remi LEFEBVRE, Gérard SALAMO...
L'éditeur
Edition : IsMAPP, octobre 2010