GOMEZ Zaia : La chambre d'isolement en psychiatrie,symbole de l'Etat providence pour garantir les libertés

Publié le 22 juin 2026 Mis à jour le 22 juin 2026
Auteur/Autrice : Zaia GOMEZ
Direction de thèse : David SMADJA
Discipline : Sciences politiques
 

Résumé : 

Objet de controverses, la chambre d'isolement en psychiatrie, par le caractère coercitif qu'elle aurait, interroge à première vue la liberté de circuler et la dignité du patient. Ce projet de recherche s'intéresse à ces questions et aussi à la fonction politique de la chambre d'isolement. En effet, elle est le paradigme par lequel nous découvrons la place de l'hôpital psychiatrique, en tant qu'institution publique, dans le contrat social contemporain, c'est-à-dire dans la gestion de la maladie mentale et de l'ordre public. Depuis 2016, trois lois se sont succédées à son sujet, pour protéger les droits de la personne face à un compromis entre la liberté et la sûreté, et ont fini par introduire les contrôles judiciaire puis administratif. Si la chambre d'isolement reste, en psychiatrie, une pratique légale de dernier recours, dans un contexte d'auto ou d'hétéro-agressivité, réel ou potentiel, si des mesures alternatives ont échoué, la motivation thérapeutique est devenue une non-conformité et fait l'objet d'une mainlevée prononcée par le juge. Il s'agit alors de rechercher quelle place occupe une chambre d'isolement dénoncée comme délétère, et quel rôle peut aussi tenir l'hôpital psychiatrique. Par ailleurs, tenter de comprendre la fonction non thérapeutique de la chambre d'isolement dans un Etat social ne peut se réaliser sans situer la psychiatrie contemporaine et son changement de paradigme, le rétablissement en santé mentale, et sans rechercher la commande publique qui garantit la liberté du malade. Autrement dit, dans quelle mesure la chambre d'isolement en psychiatrie, sous le prisme du rétablissement, serait-elle le symbole contemporain de l'Etat providence, gardien des libertés ? Ce projet de recherche s'articule autour de trois dimensions, historique, parlementaire et locale. Les approches clinique et politique de l'isolement et de la contrainte, depuis le XIXème siècle, dévoileront de quoi la chambre d'isolement est l'héritière. Les analyses lexicale et du discours des débats des assemblées, au moment de la conception des lois sur l'isolement, et l'enquête sur l'appropriation des articles par le trinôme médico-juridico-administratif, révèleront la fonction de la chambre d'isolement, sous le prisme du rétablissement, et comment dans la continuité, l'institution psychiatrique est assignée à préserver la sûreté.