- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- Membres ›
- Enseignants-Chercheurs
DUSSAUX, Maryvonne
Maître de conférences en sciences de l’éducation
Laboratoire de rattachement
Laboratoire Interdisciplinaire d'étude du Politique Hannah Arendt (LIPHA)
Domaine de recherche du laboratoire
Recherches pluridisciplinaires sur la gouvernementalité dans un contexte de globalisation
Université : Université Paris-Est CréteilStatut : EA
Adresse : LIPHA Bâtiment T - 1er étage - Bureau 112, Campus Centre - 61, avenue du Général de Gaulle - 94000 Créteil
Site Web : http://lipha.u-pec.fr/
Directrice : Sylvie Thoron
Directeur adjoint : David Smadja
Activité scientifique
- Thèmes de recherche
Mots-clés résumant le thème : Territorialisation de la politique éducative, Partenariat, Gouvernance, Durabilité, Projet de territoire, Apprentissage collectif, Communautés de pratique, Territoire apprenant.
Liste sélective des travaux
Thèse : L’éducation au développement durable, l’école et les territoires apprenants. 2011.
Consultable en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01242575
Ouvrages:
DUSSAUX M. Terres Agricoles : Conflits d’usage et perspectives de transition in Hamelin F. (dir.). L’acceptabilité sociale. L’innovation publique à l’épreuve du faisable. Paris : Editions EMS, série innovation et institutions publiques. A paraître en 2023
DUSSAUX M. (2021) De la territorialisation de la politique éducative au territoire apprenant. In Meier O & Valarcher P. (Eds). Transformation sociétale et action publique. Paris : Editions EMS
DUSSAUX M. (2017). Réussite éducative : un projet multi-acteurs dans une démarche de territoire apprenant. In Alpe Y., Barthes A.& Champollion P. (Eds.). Permanences et évolutions des relations complexes entre éducations et territoires. Iste éditions. Consultable en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02010756v1
DUSSAUX M. (2017). L’éducation au territoire. In Barthes A., Lange J.M. & Tutiaux Guillon N. (Eds.). Dictionnaire critique des enjeux et concept des « éducations A ». Paris : L’harmattan. Consultable en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02010477v1
DUSSAUX M. & LANGE J.M. (2016). Penser par la recherche la formation dans le domaine de l’éducation au développement durable. In Marin B.& Berger D. (Eds). Recherches en éducation, Recherches sur la professionnalisation : Consensus et dissensus (pp.145-161). Paris : R-ESPE- MGEN.
DUSSAUX M. (2015). L’éducation au développement durable, déclencheur de la crise ou remède à la crise ? in Robbes B.& Hugon A.M.(Dir.). Des innovations pédagogiques en réponse à la crise de l’école. Lille : Artois Presse Université.
DUSSAUX M. (2010). L’éducation au développement durable, nouvelle politique éducative locale ? in – Zélem M.C. ; Blanchard O.& Lecomte D. Le développement durable de l’école au campus. Paris : l’Harmattan.
Articles et actes de colloque:
DUSSAUX M. (2018). Objectifs du développement durable et voie professionnelle. In colloque international organisé par l’Université Paul Valéry: Quel(s) curriculum (a)pour les objectifs du développement durable ? Dialogue Nord/Sud pour penser l’anthropocène. Montpellier 5 et 6 avril 2018. Consultable en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02357968v1
DUSSAUX M. (2017). Le développement durable : une controverse socio-politique. In colloque « La place de la controverse dans les études du politique ». 18-19 décembre 2017. Consultable en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02058994v1
DUSSAUX M. (2015). Risques, citoyenneté et éducation. In Lange, J.M. (dir.). In Actes du colloque international "Les éducations à : levier(s) de transformation(s) du système éducatif ?" Université de Rouen, 17-18-19 novembre 2014. Consultable en ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01183403
BERNARD A., DUSSAUX M., HUCHETTE M. & ROSSIGNOL M.F. (2015). Le Mémoire de master des futurs enseignants du second degré en France. Une opportunité́ pour l’innovation. In actes du colloque Innover : pourquoi ? comment ? Question de pédagogie universitaire. Brest. 17-19 juin 2015. P. 167-170. Consultable en ligne : http://www.colloque-pedagogie.org/sites/default/files/colloque_2015/Actes-QPES2015.pdf
DUSSAUX M. & HUCHETTE M. (2015). Des mémoires sur la dimension éducative du métier d’enseignant. Un dispositif pédagogique basé sur une pédagogie de projet et une démarche de recherche-action-innovation. In actes du colloque Innover : pourquoi ? comment ? Question de pédagogie universitaire. Brest. 17-19 juin 2015.P. 171-176. Consultable en ligne : http://www.colloque-pedagogie.org/sites/default/files/colloque_2015/Actes-QPES2015.pdf
DUSSAUX M. (2013) « Les associations médiatrices entre l’école et le territoire dans les actions d’éducation au développement durable. » in Jean Marc Lange (Dir.). Revue Penser l’éducation. Hors série. Education au développement durable hors et dans l’école. Appuis et Obstacles à sa généralisation.
Communications :
"Territoires apprenants : réflexion autour d’une démarche" En collaboration avec Lange J.L. & Durand Jeanson A. Colloque Bulding Open Recognition Ecosystèms. EPIC 2018. 24- 26 octobre 2018.
"Villes éducatrices et territoires apprenants questionnent l’éducation". Colloque organisé par le Gresco et l’association française de sociologie.Paris. 8 et 9 avril 2013: «Transformations de l’école et recomposition des rapports local/national; Quelles perspectives de recherche en sociologie de l’éducation ? »
Contributions
Observatoire Action Sociétale et Action Publique
Carnet de recherche Ludosco
7 familles : le dessous des cartes. Carnet de recherche Ludosco, enseigner par le jeu. Hypothèse.org. Décembre 2020. Consultable en ligne: https://ludosco.hypotheses.org/469
Jouer en classe : une affaire sérieuse. Carnet de recherche Ludosco, enseigner par le jeu. Hypothèse.org. Février 2020. Consultable en ligne : https://ludosco.hypotheses.org/126
Travaux de vulgarisation :
DUSSAUX M. (2017). Education A, mutations, bénévolat et volontariat in cartographie 2017 des engagements volontaires et solidaires à l’international. France Bénévolat. Consultable en ligne : http://www.observatoire-volontariat.org/IMG/pdf/cartographie_2017_chapitre3_article1_l_education_a_la_citoyennete_le_role_des_organisations_de_volontariat_international.pdf
RICARD M. & DUSSAUX M. (2015). Education for sustainable development in France in Schooling for Sustainable Development : A focus on Europe. John Chi-Kin Lee, Michael Williams and Philip Stimpson (dir.). Editions Springer.
DUSSAUX M. (2014). Projet de territoire et éducation in Brégeon J. & Mauléon F. Compétences pour le développement durable. Paris :Editions Eska.
DUSSAUX M. (2015). Projet éducatif territorial, durabilité et résilience. In université d’été Prisme/ FGPEP. Vers de nouvelles ambitions éducatives et sociales pour les territoires. 8 juillet 2015.
DUSSAUX M. & HUCHETTE M. (2015). Des projets collectifs en formation initiale. In Priou (Dir.) le pari du collectif. Revue Cahiers pédagogiques N°524. Novembre 2015. P.40- 41
Contrats de recherche :
Membre de l’équipe de recherche du projet Education Interculturelle à l’Environnement et au Développement Durable (EIEDD)- ANR France-Québec- Coordination : Jean Marc Lange, Professeur à l’Université de Montpellier et Barbara Bader, professeure à l’Université de Laval.
Observatoire scientifique de l’éducation au développement durable en Haute Normandie conduit par Jean Marc Lange, Professeur à l’Université de Rouen. Laboratoire : CIVIIQ. Projet de recherche financé par le Conseil Régional de Haute Normandie.
Organisation d'évènements scientifiques :
Membre du conseil scientifique du colloque "Empathie et Bienveillance au coeur des apprentissages" Créteil, les 17-19 octobre 2019. Organisé par l'UPEC, l'Inspe de l'académie de Créteil et les laboratoires LIRTES et IMAGER.
Membre du comité d’organisation du Colloque international organisé par le CIVIIQ, le GRHIS et l’ESPE de l’Académie de Rouen. Rouen 17 au 19 novembre 2014
Organisation d’un symposium : Enseigner le développement durable à l’université. Université d’Evry Val d’Essonne, le 18 novembre 2010. Comité d’organisation : laboratoires ETE de l’UEVE et REEDS de l’UVSQ
Responsabilité scientifique
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF