DUSSAUX, Maryvonne

Maître de conférences en sciences de l’éducation, à l'INSPE de l'académie de Créteil

Publié le 22 novembre 2017 Mis à jour le 28 juin 2021
M Dussaux


Laboratoire de rattachement

Laboratoire Interdisciplinaire d'étude du Politique Hannah Arendt (LIPHA)

Domaine de recherche du laboratoire

Recherches pluridisciplinaires sur la gouvernementalité dans un contexte de globalisation

Présentation

Au sein des masters MEEF ( Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), elle développe des projets de formation innovants. Membre de l'observatoire Action Sociétale et Action Publique, elle s'attache à vulgariser auprès des acteurs ses travaux sur l'éducation, les politiques éducatives locales et le territoire apprenant. Par ailleurs, elle réalise de nombreuses expertises d'article et de recensions d'ouvrage.

Enseignements

- Politiques éducatives transversales
- Coordination du dispositif de formation DEME ( Dimension éducative du métier d’enseignant) Voir ici présentation et évaluation
- Co-animation du dispositif FICA (Formation Initiale et communauté d’apprentissage).


Activité scientifique

  • Thèmes de recherche 
les dynamiques territoriales en résonnance avec le double enjeu de l’éducation et de la durabilité. Evolution de la politique éducative et place grandissante des éducations transversales (cadre scolaire ou extra-scolaire). Prise en compte de la proximité dans les curriculums de formation. Etude de dispositifs territorialisés de l’action publique, vu comme des possibilités d’entrer dans des processus d’apprentissage collectif. Conceptualisation de la notion de « territoire apprenant », conçu comme un principe d’action mobilisateur permettant de penser une mutation sociétale qui oblige à refonder les notions d’éducation, de territoire et de citoyenneté.


Mots-clés résumant le thème : Territorialisation de la politique éducative, Partenariat, Gouvernance, Durabilité, Projet de territoire, Apprentissage collectif, Communautés de pratique, Territoire apprenant.


Liste sélective des travaux

Thèse : L’éducation au développement durable, l’école et les territoires apprenants. 2011.

Consultable en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01242575

Ouvrages:

DUSSAUX M. De la territorialisation de la politique éducative au territoire apprenant. In Meier O & Valarcher P. (Eds). Transformation sociétale et action publique. Paris : Editions EMS (A paraître)

DUSSAUX M. (2017). Réussite éducative : un projet multi-acteurs dans une démarche de territoire apprenant. In Alpe Y., Barthes A.& Champollion P. (Eds.). Permanences et évolutions des relations complexes entre éducations et territoires. Iste éditions. Consultable en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02010756v1

DUSSAUX M. (2017). L’éducation au territoire. In Barthes A., Lange J.M. & Tutiaux Guillon N. (Eds.). Dictionnaire critique des enjeux et concept des « éducations A ». Paris : L’harmattan. Consultable en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02010477v1

DUSSAUX M. & LANGE J.M. (2016). Penser par la recherche la formation dans le domaine de l’éducation au développement durable. In Marin B.& Berger D. (Eds). Recherches en éducation, Recherches sur la professionnalisation : Consensus et dissensus (pp.145-161). Paris : R-ESPE- MGEN.

DUSSAUX M. (2015). L’éducation au développement durable, déclencheur de la crise ou remède à la crise ? in Robbes B.& Hugon A.M.(Dir.). Des innovations pédagogiques en réponse à la crise de l’école. Lille : Artois Presse Université.

DUSSAUX M. (2010). L’éducation au développement durable, nouvelle politique éducative locale ?  in – Zélem M.C. ; Blanchard O.& Lecomte D. Le développement durable de l’école au campus. Paris : l’Harmattan.

Articles et actes de colloque:

DUSSAUX M. (2018). Objectifs du développement durable et voie professionnelle. In colloque international organisé par l’Université Paul Valéry: Quel(s) curriculum (a)pour les objectifs du développement durable ? Dialogue Nord/Sud pour penser l’anthropocène. Montpellier 5 et 6 avril 2018. Consultable en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02357968v1

DUSSAUX M. (2017). Le développement durable : une controverse socio-politique. In colloque « La place de la controverse dans les études du politique ». 18-19 décembre 2017. Consultable en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02058994v1

DUSSAUX M. (2015). Risques, citoyenneté et éducation. In Lange, J.M. (dir.). In Actes du colloque international "Les éducations à : levier(s) de transformation(s) du système éducatif ?" Université de Rouen, 17-18-19 novembre 2014. Consultable en ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01183403

BERNARD A., DUSSAUX M., HUCHETTE M. & ROSSIGNOL M.F. (2015). Le Mémoire de master des futurs enseignants du second degré en France. Une opportunité́ pour l’innovation. In actes du colloque Innover : pourquoi ? comment ? Question de pédagogie universitaire. Brest. 17-19 juin 2015. P. 167-170. Consultable en ligne : http://www.colloque-pedagogie.org/sites/default/files/colloque_2015/Actes-QPES2015.pdf

DUSSAUX M. & HUCHETTE M. (2015). Des mémoires sur la dimension éducative du métier d’enseignant. Un dispositif pédagogique basé sur une pédagogie de projet et une démarche de recherche-action-innovation. In actes du colloque Innover : pourquoi ? comment ? Question de pédagogie universitaire. Brest. 17-19 juin 2015.P. 171-176. Consultable en ligne : http://www.colloque-pedagogie.org/sites/default/files/colloque_2015/Actes-QPES2015.pdf

DUSSAUX M. (2013) « Les associations médiatrices entre l’école et le territoire dans les actions d’éducation au développement durable. » in Jean Marc Lange (Dir.). Revue Penser l’éducation. Hors série. Education au développement durable hors et dans l’école. Appuis et Obstacles à sa généralisation.

Communications :

"Territoires apprenants : réflexion autour d’une démarche" En collaboration avec Lange J.L. & Durand Jeanson A. Colloque Bulding Open Recognition Ecosystèms. EPIC 2018. 24- 26 octobre 2018.

"Villes éducatrices et territoires apprenants questionnent l’éducation". Colloque organisé par le Gresco et l’association française de sociologie.Paris. 8 et 9 avril  2013: «Transformations de l’école et recomposition des rapports local/national; Quelles perspectives de recherche en sociologie de l’éducation ? »

o   " Partenariat et territorialisation de la politique éducative". Journée  d’étude  organisée  par le groupe disciplines  technologiques  du laboratoire  STEF-  ENS  Cachan-IFE.  Cachan.  4 avril 2013:  Le partenariat entre les organismes professionnels et l’Education nationale.

o   "L’éducation au  développement  durable,  l’école et les territoires  apprenants". Colloque  de l’AFIRSE, Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education. Paris. 14-17 juin 2011 : La recherche en éducation dans le monde, où en sommes nous ? Thèmes, méthodologies et politiques de recherche.

Contributions 

Observatoire Action Sociétale et Action Publique

Des étudiants en santé en formation dans les établissements scolaires.
Lettre de l’Observatoire sur les Transformations sociétales et l’Action Publique au sein de la Chaire ENA-Sciences Po-ENSCI, Février 2020. Consultable en ligne : http://observatoire-asap.org/index.php/2020/02/02/des-etudiants-en-sante-en-formation-dans-les-etablissements-scolaires/
Forum-de-l’enseignement-technologique-et-professionnel.
Lettre de l’observatoire Action Sociétale et Action Publique au sein de la Chaire ENA-Sciences Po-ENSCI, Juillet 2020. Consultable en ligne : http://observatoire-asap.org/index.php/2020/07/13/forum-de-lenseignement-technologique-et-professionnel/
Comprendre et Agir : urgence éducative.
Lettre de l’observatoire Action Sociétale et Action Publique au sein de la Chaire ENA-Sciences Po- Consultable en ligne : http://observatoire-asap.org/index.php/2020/11/30/comprendre-et-agir-urgence-educative/
Interview. L’ inclusion scolaire… un long parcours… et des obstacles à lever.
Lettre de l’observatoire Action Sociétale et Action Publique au sein de la Chaire ENA-Sciences Po-ENSCI, Décembre 20. Consultable en ligne : http://observatoire-asap.org/index.php/2020/11/30/linclusion-scolaire-un-long-parcours-et-des-obstacles-a-lever/


Carnet de recherche Ludosco

7 familles : le dessous des cartes. Carnet de recherche Ludosco, enseigner par le jeu. Hypothèse.org. Décembre 2020. Consultable en ligne: https://ludosco.hypotheses.org/469
Jouer en classe : une affaire sérieuse. Carnet de recherche Ludosco, enseigner par le jeu. Hypothèse.org. Février 2020. Consultable en ligne : https://ludosco.hypotheses.org/126

Travaux de vulgarisation :

DUSSAUX M. (2017). Education A, mutations, bénévolat et volontariat in cartographie 2017 des engagements volontaires et solidaires à l’international. France Bénévolat. Consultable en ligne : http://www.observatoire-volontariat.org/IMG/pdf/cartographie_2017_chapitre3_article1_l_education_a_la_citoyennete_le_role_des_organisations_de_volontariat_international.pdf

RICARD M. & DUSSAUX M. (2015). Education for sustainable development in France in Schooling for Sustainable Development : A focus on Europe. John Chi-Kin Lee, Michael Williams and Philip Stimpson (dir.). Editions Springer.

DUSSAUX M. (2014). Projet de territoire et éducation in Brégeon J. & Mauléon F. Compétences pour le développement durable. Paris :Editions Eska.

DUSSAUX M. (2015). Projet éducatif territorial, durabilité et résilience. In université d’été Prisme/ FGPEP. Vers de nouvelles ambitions éducatives et sociales pour les territoires. 8 juillet 2015.

DUSSAUX M. & HUCHETTE M. (2015). Des projets collectifs en formation initiale. In Priou (Dir.) le pari du collectif. Revue Cahiers pédagogiques N°524. Novembre 2015. P.40- 41

Contrats de recherche :

Membre de l’équipe de recherche du projet Education Interculturelle à l’Environnement et au Développement Durable (EIEDD)- ANR France-Québec- Coordination : Jean Marc Lange, Professeur à l’Université de Montpellier et Barbara Bader, professeure à l’Université de Laval.

Observatoire scientifique de l’éducation au développement durable en Haute Normandie conduit par Jean Marc Lange, Professeur à l’Université de Rouen. Laboratoire : CIVIIQ. Projet de recherche financé par le Conseil Régional de Haute Normandie.

Organisation d'évènements scientifiques :

Membre du conseil scientifique du colloque "Empathie et Bienveillance au coeur des apprentissages" Créteil, les 17-19 octobre 2019. Organisé par l'UPEC, l'Inspe de l'académie de Créteil et les laboratoires LIRTES et IMAGER.

Membre du comité d’organisation du Colloque international organisé par le CIVIIQ, le GRHIS et l’ESPE de l’Académie de Rouen. Rouen 17 au 19 novembre 2014

Organisation d’un symposium : Enseigner le développement durable à l’université. Université d’Evry Val d’Essonne, le 18 novembre 2010. Comité d’organisation : laboratoires ETE de l’UEVE et REEDS de l’UVSQ

Responsabilité scientifique

Membre de l’observatoire Action sociétale et Action Publique de l’UPEC
Rédactrice pour la revue Liens socio. Voir les recensions publiées en ligne : https://lectures.revues.org/1061
Expertises pour les revues EducationS, Vertigo et Edso.