PIRONE, Filippo

Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation

Publié le 10 septembre 2021 Mis à jour le 27 juin 2023
Filippo Pirone

Activités professionnelles

Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Paris Est Créteil - Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education de l’Académie de Créteil (UPEC – INSPE).
Chercheur au Laboratoire Interdisciplinaire d’études du Politique Hannah Arendt (LIPHA).
Membre du bureau du réseau de sociologie de l’éducation et de la formation de l’Association Française de Sociologie (RT 4 – AFS)
Membre du comité scientifique du réseau de sociologie de l’éducation de l’Association Italienne de Sociologie (AIS – Edu)


Thèmes de recherche

Mes recherches ont comme objet d’étude principal l’évolution de la forme scolaire et des systèmes éducatifs. A partir d’une approche articulant sciences de l’éducation et sociologie, ils visent en particulier à étudier les processus de scolarisation des problèmes sociaux, à travers l’analyse comparée des dispositifs scolaires contemporains. Parmi les problèmes pris en charge par les dispositifs scolaires auxquels je m’intéresse particulièrement figure celui de l’exclusion scolaire, en France, comme dans d’autres pays : qu’est-ce qui amène certains élèves à (devoir) quitter le système scolaire avant l’obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires ou à être exclus de certaines filières considérées comme les plus valorisées socialement ? Quelles sont les solutions de prévention, de remédiation ou de compensation proposées par les politiques ? Comment se déclinent-elles localement dans la division du travail éducatif ? Avec quels effets en termes d’inégalités scolaires ?


Publications

Directions de numéros dans des revues avec comité de lecture

DELES, R., DUSSEL, I., HULTQVIST, E. & PIRONE, F. (2021-2022). « L’Ecole en temps de pandémie. Quels effets dans les différents systèmes éducatifs ? », Education Comparée, n. 26, v. 1 & 2
DELES, R. & PIRONE, F. (2021). Perspectives on school inequalities through the lens of Covid 19-pandemic”, European Journal of Education, n. 56
 

Articles dans des revues scientifiques avec comité de lecture

CHAUVEL, S., DELES, R. & PIRONE, F. (2022, à paraître). « Les répertoires d’action des enseignant.e.s en période de pandémie en France. Travail invisible, résistance et expertise face à la continuité pédagogique en éducation prioritaire ». Education Comparée, n. 26, v. 2
PIRONE, F. (2021). « School closures in France in 2020: Inequalities and consequences for perceptions, practices and relationships towards and within schools ». European Journal of Education, n. 56, pp. 536–549
DELES, R. & PIRONE, F. (2021). « How the societal lockdown in 2020 revealed structural educational inequalities ». European Journal of Education, n. 56, pp. 511–514
DELES, R., DUSSEL, I, HULTQVIST, E. & PIRONE, F. (2021). « Introduction » du double volume « L’Ecole en temps de pandémie. Quels effets dans les différents systèmes éducatifs ? ». Education Comparée. n. 26, v. 1, pp. 11-19
PIRONE, F. (2018). « La "deuxième chance" : comparer des dispositifs diplômants de "ré-inclusion scolaire", en France et en Argentine. Formation Emploi, n. 143, pp. 183-202
FERNANDEZ-VAVRIK, G., PIRONE, F & ZANTEN van, A. (2018). « Discrimination positive, méritocratie et l’inclusion en tension : les « Convention d’éducation prioritaire » de Sciences Po ». Raisons éducatives, n. 22, pp. 19-47
LESCOUARCH, L. & PIRONE, F. (2018). « Les nouveaux internats d’éducation prioritaire. Apports et limites de dispositifs pédagogiques contemporains d’accompagnement scolaire ». Recherches en Education, n. 33, pp. 118-131
PIRONE, F. & RAYOU, P. (2012). « Nouveaux internes, anciens décrocheurs : de l'évolution de la forme scolaire ». Revue Française de Pédagogie, n. 179, pp. 49-62


Notes de lecture dans des revues scientifiques avec comité de lecture

PIRONE, F. (2021). « Présentation de l’ouvrage de Caroline Hache, L’excellence scolaire dans les REP. Quelles perceptions des enseignants ? », Formation emploi, vol. 155, n. 3, pp. 227-235
PIRONE, F. (2016). « Note de lecture de Marie-Anne Hugon et Marie-Laure Viaud (dir.), Les établissements scolaires « différents » et la recherche en éducation. Problèmes méthodologiques et épistémologiques », Les Sciences de l’éducation. Pour l’Ere nouvelle, vol. 49, n. 2, pp. 111-119

Articles dans des revues scientifiques sans comité de lecture

PIRONE, F. (2022). « La crise sanitaire : un accélérateur de l’évolution récente du métier enseignant ? », Diversité [En ligne], n. 200, https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1994 (consulté le 28 février 2023)
PIRONE, F. (2022). « L’école au temps de la crise sanitaire : inégalités éducatives et liens sociaux », Cause commune, n. 27, pp. 25-28
CHAUVEL, S., DELES, R. & PIRONE, F. (2021). « Enseigner pendant le confinement en réseau d’éducation prioritaire (REP et REP+) : entre difficultés accrues et montée en réflexivité », Administration et Education, n. 169, pp. 119-124
DELES, R., PIRONE, F. & RAYOU, P. (2021). « L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020. De la différenciation dans l’ « Ecole à la maison » », Administration et Education, n. 169, pp. 155-161
PIRONE, F. (2021). « El cierre de las escuelas durante la pandemia en Francia: un hito en la lucha contra las desigualdades? », Vox Populi – Desafios de la Educacion Secundaria, n. 2, pp. 14-18.
DELES, R. & PIRONE, F. (2020). « Des contacts forts, des inégalités intactes », Les cahiers pédagogiques, n. 564, pp. 36-37
PIRONE, F. (2018). « « Les Savanturiers de la Sociologie » : de la recherche en éducation par la recherche ». Diversité, n. 192, pp. 137-142
PIRONE, F. (2013). « Socialisation et construction identitaire des jeunes des cités à travers le rap ». Diversité, n. 173, pp. 39-43

Chapitres d'ouvrages scientifiques collectifs

PIRONE, F. (2022). « Les relations école-familles durant la crise sanitaire ». in Catherine Hurtig-Delattre (dir.), Coéducation. Des clés pour responsabilité partagée, Editions Canopé, https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/contenus-associes-les-relations-ecole-familles-durant-la-crise-sanitaire-N-32474-82148.pdf (consulté le 28 février 2023)
PIRONE, F. (2020). « Criticality within the “École de la République”. A study of a French educational programme based on scientific research », in Simpson, A. & Dervin, F. (eds.), The meaning of criticality in education research. Reflecting on critical pedagogy, Basingstoke: Palgrave Macmillan, pp. 47-70
PIRONE, F. (2015). « Les intermédiaires scolaires. Micro-lycées et nouvelles frontières », in RAYOU, P. (dir.), Aux frontières de l'école. Institutions, acteurs, objets, Saint-Denis : PUV, pp. 133-154
PIRONE, F. (2015). « Le Micro-lycée : une structure pour dépasser la crise de la forme scolaire ? », in HUGON, M.-A., ROBBES, B. (dir.), Des innovations pédagogiques en réponse à la crise à l'école, Artois : Artois Presses Université, pp. 45-54

Participation à des rapports de recherche scientifiques

Approches comparées des politiques de réduction des inégalités éducatives entre la France et l’Argentine. Nouveaux enjeux pour l’étude des inégalités scolaires et pédagogiques.
Las políticas educativas frente la desigualdad escolar. Nuevos dilemas para el estudio de las desigualdades escolares. Enfoque comparativo entre Francia y Argentina. (dir. ROCHEX, J.-Y., SOUTHWELL, M. et INDARRAMENDI, C.)
Rapport scientifique Action ECOS Sud – A14H03, Avril – 2018
Quelles évolutions dans les compétences, les postures et les connaissances des acteurs scolaires ? Focus sur la créativité et l’esprit critique à l’école (enquête « OCDE ») (dir. PIRONE, F.)
Rapport de recherche pour l’équipe « Les Savanturiers – Ecole de la recherche », Septembre - 2016
Qu'est-ce qui soutient les élèves ? Dispositifs et mobilisations dans divers établissements secondaires, (dir. GLASMAN, D. et RAYOU, P.).
Rapport de recherche, en collaboration avec le centre Alain Savary (Institut Français d'Education – ENS Lyon) et la Commissariat Général à l'Egalité des Territoires (CGET), décembre – 2015
Le fonctionnement du SAPPEJ. Apports éducatifs et tensions (PIRONE, F.)
Rapport de recherche pour le « Service d'Activités Psychopédagogiques et Educatives de Jour » (SAPPEJ) et son réseau, mars – 2015
Pourquoi certains dispositifs permettent-ils à certains élèves de réussir ? (dir. GLASMAN, D. et RAYOU, P.)
Rapport intermédiaire de recherche, en collaboration avec le centre Alain Savary (Institut Français d'Education – ENS Lyon) et la Commissariat Général à l'Egalité des Territoires (CGET), Décembre – 2014
Les internats d'excellence : un nouveau défi éducatif ? (dir. RAYOU, P. et GLASMAN, D.)
Rapport de recherche dans le cadre de l'enquête inter-universitaire sur les Internats d'Excellence, en collaboration avec le centre Alain Savary (Institut Français d'Education – ENS Lyon), l'Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l'Egalité des chances et la Direction Générale de l'Enseignement SCOlaire, octobre – 2012
Transmission-appropriation des pratiques musicales : formes et fonctions de la socialisation en banlieue populaire, (dir. BONNERY, S.)
Rapport de recherche dans le cadre du programme PICRI de la Région Ile-de-France (projet en partenariat avec l'association Chroma-Zebrock), janvier – 2012
Les nouveaux internats. Entre tradition et défis éducatifs contemporains (dir. RAYOU, P. et GLASMAN, D.)
Rapport de recherche intermédiaire dans le cadre de l'enquête inter-universitaire sur les Internats d'Excellence, en collaboration avec le centre Alain Savary (Institut Français d'Education – ENS Lyon), l'Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l'Egalité des chances et la Direction Générale de l'Enseignement SCOlaire, octobre – 2011

Autres publications

Stanislav ŠTECH et Mariana GAIO ALVES (2022). «  L’après-covid montre que la crise sanitaire ne peut pas servir d’alibi pour adopter les mesures hâtives, peu réfléchies et non discutées » », Entretien réalisé par Filippo Pirone, Brigitte Darchy-Koechlin et Régis Guyon en mars 2022, Diversité [En ligne], n. 200, https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=799 (consulté le 30 mars 2023)