Gouvernement & action publique 14-4, octobre-décembre 2025

Publié le 3 avril 2026

Fabrice Hamelin rend hommage à Vincent Spenlehauer - Gouvernement et action publique 14/4

Couverture revue Gouvernement et action publique
Couverture revue Gouvernement et action publique
Date(s)

le 3 avril 2026

Présentation

La revue Gouvernement et action publique s’intéresse aux activités de gouvernement au sens large : les transformations des États, des exécutifs et des administrations, les formes multiples d’organisation et de fonctionnement des démocraties et la conduite de l’action publique.

Ce numéro varia s'ouvre sur un hommage à Vincent Spenlehauer, l’un des quatre cofondateurs de la revue en 2012, par des collègues qui l’ont bien connu. Puis on trouvera deux articles portant sur l’étroite imbrication entre public et privé : l’un sur la place prise par le management par projet dans les hôpitaux psychiatriques, l’autre sur le rôle de l’expertise patronale dans les politiques de logement social. Le numéro se termine par deux articles abordant la question de la transnationalisation de l’action publique à partir de deux cas très différents : celui du transfert de la catégorie de "jeune aidant" du Royaume-Uni vers la France et celui de la politique migratoire de la Jordanie, en interaction avec des organisations internationales et des ONG.

Fabrice Hamelin, Professeur des universités en sociologie à l'UPEC et membre permanent du LIPHA, rend hommage à Vincent Spenlehauer, fondateur de la revue Gouvernement et action publique et docteur en science politique de l'Université Pierre Mendès France, aux côtés de sept autres chercheurs (Gilles Pollet, Andy Smith, Cécile Blatrix, Jérôme Ferret, Paul Cotton, Antonin Thyrard et Léa Falco). 


Référence

2025. Varia. Paris : Presses de Sciences Po. « Gouvernement et action publique », 2025/4 Vol.14

Gouvernement & action publique 14-4, octobre-décembre 2025 - Pres