Participation de Filippo Pirone, membre du Lipha, au dernier numéro de la revue Recherches en éducation (Janvier 2024)
Publié le 8 février 2024
"Des changements curriculaires et des politiques éducatives (XIXe–XXIe siècles) : acteurs, contenus, échelles de décision et logiques sociales"
Dossier
Mareike Boldt & Amandine Charvet – Édito Anthéa Chenini – Les lettres et l’Esprit de la réforme des universités. Le point de vue des enseignants de province sur la transformation des curricula (1964) Filippo Pirone – Quelle place pour l’esprit critique à l’École ? Étude d’un dispositif éducatif dit d’« éducation par la recherche » Zorana Sokolovska – Tenir tête à la concurrence : les enjeux du développement de l’enseignement commercial en Suisse à la fin du XIXe siècle Amandine Charvet – Du primaire au second degré : les changements dans les curricula des écoles primaires supérieures de la Troisième République
Varia
Arthur Imbert – Des ATSEM « maternelles » aux « animatrices ». Transformation de l’identité professionnelle des travailleuses éducatives subordonnées de l’école maternelle Camille Roelens – Éducation, libéralisme et globalisation. Dialogue avec l’œuvre de Francis Fukuyama
Note de synthèse HDR
Claire de Saint Martin – La liminoïdité de l’espace scénique : un espace politique pour penser l’inclusion
Recensions
Éducation esthétique et émancipation. La leçon de l’art, malgré tout, Alain Kerlan
Sociologie des pédagogies alternatives, Ghislain Leroy
La République à l’épreuve des nationalismes. École publique, valeurs communes et religions en Europe, Sébastien Urbanski
L’école et les savoirs scolaires, Philippe Vitale