Lan Fu, maîtresse de conférences en études chinoises à l’AEI IS et membre du LIPHA, a participé au colloque intitulé "The Confucian Civilization and the Destiny of Our Time"

Publié le 5 février 2024

Cette manifestation s'est tenue les 14 et 15 octobre 2023 à l'Université des finances et de l'économie de Shanghai.

colloque The Confucian Civilization and the Destiny of Our Time
colloque The Confucian Civilization and the Destiny of Our Time
Date(s)

du 14 octobre 2023 au 15 octobre 2023

Présentation

Cet événement a été organisé conjointement par l'Institut de recherche sur les religions du monde de l'Académie des sciences sociales de Chine, l'Institut des sciences humaines de l'Université de finance et d'économie de Shanghai, ainsi que l'Institut de recherche supérieure sur les entrepreneurs confucéens de la même université. Il a rassemblé plus de 200 enseignants et chercheurs, venant non seulement des universités et des institutions de recherche chinoises, mais aussi de pays étrangers tels que la France, la Corée du Sud, entre autres.
Ce vaste colloque a principalement abordé le sujet du lien entre le confucianisme et l’époque contemporaine, dans le but de partager les connaissances et les dernières découvertes sur divers aspects de ce thème, notamment le confucianisme institutionnel, le néoconfucianisme, rushang (les entrepreneurs confucéens) et la pensée économique confucéenne, entre autres. Outre la cérémonie d'ouverture et les sessions de discussion collectives, le colloque s'est divisé en trois parties, organisées selon les disciplines et les thèmes abordés. Ces trois parties se sont déroulées simultanément dans trois salles de conférence distinctes, sous la forme de sous-colloques.
Se spécialisant dans le renouveau confucéen au sein de l'entrepreneuriat en Chine contemporaine, sous un angle sociologique, Lan Fu a présenté ses réflexions et analyses visant à mieux comprendre l'intérêt croissant des nouvelles élites économiques pour le confucianisme, ainsi que la culture traditionnelle chinoise dans son ensemble. À travers une analyse approfondie de ce phénomène, sa recherche a proposé un angle particulier pour appréhender l'évolution de la société chinoise au cours des dernières décennies. Cette approche a été saluée comme "originale" par les participants au colloque, la plupart étant des philosophes ou des historiens.