Journée d'étude "Petits et grands objets de la campagne présidentielle"
Publié le 29 mars 2022
L'EEP organise en partenariat avec le Lipha une journée d'étude sur la campagne présidentielle
Date(s)
le 4 avril 2022
En pleine campagne électorale présidentielle, cette journée proposera d’enrichir notre compréhension de l’incorporation du politique dans des objets. Ces objets sont au cœur des questionnements actuels en sciences sociales. En effet ils permettent in fine de saisir les diverses modalités d’inscription du politique dans une temporalité particulière, rythmée, encadrée, codifiée qu’est une campagne présidentielle. « Petits » et « grands » objets, objets classiques et inédits, objets « solides » et numérique, objets nobles et fictionnels : c’est la diversité de la matérialité de la campagne présidentielle que nous souhaitons voir discutée.
La journée sera organisée autour de trois temps. Le premier fera dialoguer la production classique des agendas en temps de campagne électorale comme objets quotidiens des acteurs politiques avec la mise en place d’une procédure inédite caractérisée d’alternative comme la primaire populaire. Dans un deuxième temps, la place du numérique dans la campagne électorale sera discutée pour ainsi réfléchir aux rôles des réseaux sociaux dans le débat politique et l’articulation entre outils numériques et pratiques démocratiques. Enfin, un troisième temps de la journée sera consacré à la projection fictionnelle et dramaturgique de la campagne électorale dans les media spécifiques que sont les séries et films politiques : ce qu’ils disent de la vie politique, donnent à voir de la dimension spectaculaire du politique, et ce qu’ils façonnent en retour de notre perception de l’activité politique.
Un cycle de conférences ouvert à tous les étudiants de l’EEP mais aussi au grand public, rejoignez-nous le lundi 4 avril 2022 à partir de 9h30 au théâtre municipal de Fontainebleau.