Maître de conférences en Histoire du Droit et des Institutions, Université Paris-Est Créteil (UPEC)
Publié le 22 octobre 2008–Mis à jour le 20 novembre 2019
• Axe de recherches Littérature et Droit
• Thèse La Bretonne, terre d'ailleurs et de nulle part.
Famille et Société chez Nicolas Rétif de la Bretonne.
• Publications - "La Cour et la ville : le témoignage de Madame d'Epinay" - "Reine de France: un " tire sans puissance ". Les déconvenues de Marie-Antoinette sur le sacre", Mémoires de la Société pour l'Histoire du Droit et des Institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands, 2009, vol. 66, p. 135-152. - "Le stage: une invention de l'Ancien Régime", Mémoires de la Société pour l'Histoire du Droit et des Institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands, 2013, vol. 70, p. 243-260. - "Les Abus de la procédure et de la judicature dévoilés : ombres et lumières du plagiat", Etudes rétiviennes, N°47, 2015, p. 149-159. - "Nuits des Lumières, nuits sans lumière ? Les éxécutions publiques et les duels dans Les Nuits de Paris", Etudes rétiviennes, N°48, 2016, p. 35-50.
• Communications - "Le pouvoir sur scène: les entrées royales de Louis XVI et Marie-Antoinette" - "Turgot et la naissance du Libéralisme" - " Rétif de la Bretonne et la politique ". - "Nicolas Rétif, le Juvénal des Lumières ".
• Divers Membre du Comité de lecture de la Revue Etudes rétiviennes. A dater de janvier 2020, trésorière de la Société Rétif de la Bretonne. Membre du Comité d'organisation d'un colloque consacré à Nicolas Rétif et à ses Juvénales.