Vous êtes ici : Accueil FRPublicationsLargotec'Infos

  • Recherche,

Largotec'Infos n°9- Janvier 2011

Noces de laine pour le LARGOTEC !

Editorial

Sept ans déjà, rappelons-le, que les sciences de l'information et de la communication et la science politique se sont mariées au sein du LARGOTEC – le « Laboratoire de Recherche sur la Gouvernance (Territoire et Communication) ». Notre équipe de recherche, ainsi d'emblée placée sous le signe de la transversalité thématique, a franchi depuis toutes les étapes indispensables de la reconnaissance universitaire : l'habilitation comme « Jeune équipe », puis une promotion à la pérennité conférée par le statut « d'Équipe d'accueil ».

Le nombre croissant des enseignants-chercheurs et des doctorants du LARGOTEC, des thèses soutenues dans son cadre, montre que cette association sous le thème commun de la Gouvernance entre la communication politique, axe central du CECCOPOP (le Centre d'Études Comparées en Communication Politique et Publique), le droit et la science politique, piliers centraux des chercheurs et enseignants-chercheurs principalement rattachés à l'UFR d'AEI était une bonne idée.

Plusieurs des activités du LARGOTEC en cours pour le millésime 2011 montrent que la fertilisation croisée de nos recherches s'accomplit avec bonheur. Un membre du Ceccopop participera en mai prochain à l'atelier « Penser la gouvernance en français. Singularités, convergences ou mimétismes », organisé par les autres sous- équipes (groupes de travail du Largotec), qui a été accepté pour le Congrès annuel de la Société Québécoise de Science Politique, à Montréal. Deux membres des autres sous-équipes du Largotec participeront au 17è colloque annuel du CECCOPOP, qui aura lieu à l'Hôtel de Ville de Paris, sur le thème « Marketing territorial et marketing des entreprises : qui inspire l'autre ? Réseaux sociaux, politiques de marques et techniques d'influence ». Notons d'ailleurs que cette édition du colloque marque l'arrivée de la Mairie de Paris au côté des deux partenaires habituels du CECCOPOP, la formation continue en communication politique et publique de l'UPEC et le Conseil général du Val de Marne.

Ajoutons que la liste des publications placées sous l'égide des chercheurs et enseignants-chercheurs du LARGOTEC va en s'allongeant de plus en plus, comme on peut le constater par ailleurs dans cette « Lettre ».

Bref, nous pouvons fêter dignement ces noces de laine !

PHILIPPE J. MAAREK
Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication
Directeur-Adjoint du LARGOTEC,
Directeur du CECCOPOP





 

  • Dates
    Créé le 19 février 2011