Vous êtes ici : Accueil FRMembresEnseignants-Chercheurs

  • Recherche,

PALAU, Yves

Maitre de conférences HDR en science politique, université Paris-Est Créteil (UPEC)

Publié le 20 octobre 2008 Mis à jour le 14 mai 2019


Maître de conférences-HDR en science politique
Directeur du LIPHA (EA 7373)
Directeur par intérim de l’IPAG
Responsable de la mention de master Politiques publiques
Université Paris-Est Créteil

Titres universitaires

 

Habilitation à diriger des recherches en science politique (Institut d'études politiques de Paris)
Docteur en science politique (Institut d'études politiques de Paris)
Diplôme d'Etude Approfondie en histoire du XXème siècle (Institut d'études politiques de Paris)
Diplôme d'Etude Approfondie en sciences politiques (Université de Paris1 Panthéon-Sorbonne)


Thèmes de recherche

Histoire sociale des idées politiques et théorie politique
Historicité des concepts politiques
Théorie de la gouvernance

Dernières publications

“ Les concepts comme objet pour une histoire sociale des idées politiques. Une lecture du second tome du Dictionnaire des concepts nomades en science sociales” in Olivier Christin et Marion Deschamp (dir.), Sur le dictionnaire des concepts nomades, Lormont, Editions du bord de l’eau, à paraître, printemps-été 2019

« La gouvernance multiniveaux au risque de la mise en perspective historique » in Philippe Poirier (dir.) La gouvernance multiniveaux et ses enjeux, éditions Larcier-Bruylant, à paraître en 2019.

« Historicités du concept de souveraineté : le moment Jean Bodin », publication des Actes  du colloque organisé à l’Università degli Studi di Catania. Dipartimento di Scienze politiche e Sociali. (publication des Actes prévue à l’été 2019).

« L’historicité de l’idée de souveraineté et ses enjeux politiques. La souveraineté avant Jean Bodin » in Yves Palau et Pierre Vercauteren (dir.) Les enjeux contemporains de la notion de souveraineté, Paris, éditions Codex, à paraître, automne 2019.

« La mobilisation de la référence aux Jacobins et au jacobinisme en Suisse pendant les événements de 1847-1848 » in Actes sous la direction de Stéphanie Roza, Presses universitaires de la Méditerranée, automne 2019.

« Olivier Christin (dir.), Dictionnaire des concepts nomades en sciences humaines, tome 2, Paris, Métailié, 2016, 347 pages », Raisons politiques, n°3, 2017/3

« La guerre civile espagnole et les catholiques français. Entre exacerbation de la controverse et confirmation des clivages internes » in Catholiques en République, Mil neuf cent. Revue d’histoire intellectuelle, AHMOC/ Centre de recherches historiques (EHESS/CNRS), n°34, 2016, pp. 91-108.