• Recherche,

Etudes doctorales au LIPHA

Publié le 4 mai 2012 Mis à jour le 10 septembre 2023

Le LIPHA accueille une centaine de doctorants répartis entre plusieurs disciplines, la science politique, la philosophie pratique, les sciences de gestion, les sciences économiques, le droit et les sciences de l’éducation. Le laboratoire est membre de l’Ecole doctorale Organisations, marchés, institutions (OMI, ED 530) d’Université Paris-Est : http://www.univ-paris-est.fr/fr/-ecole-doctorale-organisations-marches-institutions-omi

La candidature en doctorat (contact : responsable administrative du LIPHA, Mme Hamida Berrahal berrahal@u-pec.fr) est une procédure assez longue et qui doit surtout être mûrement réfléchie. On peut repérer quatre étapes principales qui doivent toutes être suivies dans cet ordre :

1ère étape

La première étape, qui constitue le préalable à toute autre démarche est la formalisation du projet de recherche doctorale. Ce document d’une dizaine de pages doit comporter cinq parties : d’abord le contexte scientifique du projet, c’est-à-dire une présentation de l’état des connaissances scientifiques sur le sujet que vous vous êtes donné, deuxièmement votre problématique c’est-à-dire les questions que vous vous posez et les hypothèses de recherche que vous formulez, troisièmement la méthodologie que vous utiliserez ainsi qu’un échéancier de votre recherche qui s’étendra sur trois ou quatre ans, quatrièmement les résultats attendus c’est-à-dire ce que votre recherche devrait apporter à l’état de l’art existant, cinquièmement les références bibliographiques majeures que vous mobilisez pour votre travail (en une page).

2ème étape

Une fois ce projet de thèse élaboré, vous pouvez passer à la seconde étape qui consiste à prendre contact avec un chercheur du LIPHA habilité à diriger des recherches, c’est-à-dire à diriger des thèses. Attention, tous les membres du LIPHA ne le sont pas. Vous trouverez la liste de ces enseignants-chercheurs classés par discipline de rattachement et leur adresse électronique ci-dessous. Pour prendre contact avec un de ces enseignants-chercheurs habilités à diriger des recherches, vous devrez leur présenter votre projet de recherche doctorale. Si un enseignant-chercheur se déclare intéressé par votre projet il vous rencontrera. Des échanges sont à prévoir et il est probable que votre projet de recherche connaîtra des transformations. Une fois celles-ci actées, l’enseignant-chercheur peut donner un avis favorable pour diriger votre recherche de thèse.

Attention, il ne s’agit que d’un avis qui ne vaut en aucune façon inscription en thèse. Il peut aussi refuser de vous encadrer ou vous diriger vers un autre enseignant-chercheur.

3ème étape

Si un enseignant-chercheur donne un avis favorable pour diriger votre recherche de thèse, et seulement dans ce cas, vous pouvez candidater au sein du LIPHA.

Il vous faut alors envoyer à l’adresse berrahal@u-pec.fr votre dossier de candidature avec les pièces suivantes : un curriculum vitae détaillé, le relevé de notes de la seconde année de master, le mémoire de recherche ou le rapport de stage de cette même année de master, une lettre de motivation, une lettre de soutien de l’enseignant-chercheur disposé à diriger votre thèse, le projet de recherche doctorale, les références bibliographiques majeures (en une page), le projet professionnel à l’issue du doctorat (en une page) et les copies des diplômes obtenus.

Votre candidature sera examinée de manière collégiale par le conseil de laboratoire en formation restreinte (c’est-à-dire limitée aux enseignants-chercheurs qui en sont membres). Votre dossier sera examiné au préalable par deux rapporteurs puis présenté en séance. Un vote suivra pour donner un avis favorable ou défavorable à votre inscription en thèse. Le conseil peut également donner un avis favorable pour une inscription en qualité d’auditeur libre pour un an avec obligation de suivre les enseignements d’initiation à la recherche dispensés en master. Sous réserve du suivi de ces enseignements et de la reformulation du projet de thèse, le candidat pourra présenter son dossier devant le conseil de laboratoire à nouveau l’année suivante.

Le conseil se réunit pour statuer sur les candidatures à deux moments de l’année; il n’est possible de se présenter qu’à l’une des deux sessions. Un refus à la première session ne permet donc pas de se représenter à la seconde.

Attention, à ce stade le LIPHA ne donne qu’un avis. Seule l’étape n°4 est décisionnelle et vaut inscription définitive en thèse.

4ème étape

Si vous recevez notification d’un avis favorable à une inscription en thèse, vous devez finaliser vos procédures d’inscription avec Mme Berrahal. Cette dernière peut également vous recevoir à tout moment sur demande en entretien individuel. Le dossier sera transmis à l’Ecole doctorale OMI d’Université Paris-Est (UPE). Vous serez définitivement inscrit lorsque votre dossier aura été signé par le Président de l'UPEC et que vous aurez réglé vos frais d’inscription.

Enseignants chercheurs du LIPHA habilités à diriger des thèses

Droit

Sylvie Ciabrini (droit public) : ciabrini@u-pec.fr

Christine Houteer (droit public) : houteer@u-pec.fr

Philosophie

Eric Fiat : eric.fiat@univ-eiffel.fr

Elsa Godart : elsagodart@gmail.com

Emile Kenmogne : emilekenmogne@yahoo.fr

Corine Pelluchon : corine.pelluchon@univ-eiffel.fr

Bertrand Quentin : bertrand.quentin@univ-eiffel.fr

Sciences économiques

Sylvie Thoron : sylvie.thoron@u-pec.fr

Sciences de gestion

Olivier Meier : meier@u-pec.fr

Science politique

Laurent Godmer : godmerl@yahoo.fr

Fabrice Hamelin :
fabrice.hamelin@u-pec.fr

Stephen Launay : stephenlaunay@yahoo.fr

François Mabille : francois.mabille0702@orange.fr

Sergiu Miscoiu : miscoiu@yahoo.com

Yves Palau : palau@u-pec.fr

Sylvie Paquerot (en cotutelle avec l’université d’Ottawa ou en codirection) : spaquero@uottawa.ca

Pierre Vercauteren (en cotutelle avec l’université catholique de Louvain) : pierre.vercauteren@uclouvain.be