Policy entrepreneurship under hierarchy : how state actors change policies in China

Publié le 3 février 2021

"L'entrepreneuriat politique sous hiérarchie : comment les acteurs étatiques changent les politiques en Chine." Un article de Chunyu Shi et Emilie Frenkiel, paru dans "Journal of chinese governance"

Article Emilie Frenkiel

How do actors develop entrepreneurial activities to bring about policy change? To what extent do the contexts in which they are embedded shape their behaviors? Relying on three comparative case studies, we use the structure-, institution- and agent-based analytical framework to investigate the complex and dynamic interactions between contexts and actors in the process of policy change initiated by state actors in authoritarian China. We propose a conceptual framework, ‘policy entrepreneurship under hierarchy’, which highlights the influence of power domination during the policy change process. It allows us to offer a renewed definition of policy entrepreneur and to identify a pattern of successful policy entrepreneurship in contrast to the ‘four central elements’ suggested by Mintrom and Nomann. We conclude that hierarchical policy entrepreneurship in China is displayed through two kinds of relationship: the proposal-approval between policy entrepreneurs and their superiors; and the instruction-execution between policy entrepreneurs and their subordinates.

Comment les acteurs développent-ils des activités entrepreneuriales pour provoquer un changement de politique? Dans quelle mesure les contextes dans lesquels ils sont intégrés façonnent-ils leurs comportements? En nous appuyant sur trois études de cas comparatives, nous utilisons le cadre analytique basé sur la structure, les institutions et les agents pour étudier les interactions complexes et dynamiques entre les contextes et les acteurs dans le processus de changement de politique initié par les acteurs étatiques en Chine autoritaire. Nous proposons un cadre conceptuel, «l'entrepreneuriat politique sous hiérarchie», qui met en évidence l'influence de la domination du pouvoir pendant le processus de changement de politique. Cela nous permet d'offrir une définition renouvelée de l'entrepreneur politique et d'identifier un modèle d'entrepreneuriat politique réussi par opposition aux «quatre éléments centraux» suggérés par Mintrom et Nomann. Approbation des propositions entre les entrepreneurs politiques et leurs supérieurs; et l' exécution des instructions entre les responsables politiques et leurs subordonnés.