L'Observatoire ASAP (Action Sociétale et Action Publique)

Publié le 14 décembre 2020

L’observatoire ASAP, créé à l’initiative de membres de la Chaire Innovation Publique ENA ENSCI (professeurs et maîtres de conférences à l'Université Paris Est), en partenariat avec Sciences Po et Polytechnique, est dédié à l’impact des transformations sociales et sociétales sur l’action publique.

observatoire ASAP
Ces transformations concernent aussi bien les questions liées au numérique, à la mondialisation, au développement économique, écologique ou social. Il est donc question ici de transformations qui, de fait, se mettent en place au sein de toutes les organisations, y compris les institutions, collectivités territoriales et organisations publiques. Or ce processus ne va pas nécessairement de soi et fait émerger des résistances et freins importants, tant sur le plan structurel, organisationnel que culturel qu’il convient d’identifier et d’analyser avec rigueur. Ces freins observés sont nombreux et concernent aussi bien le manque de connaissances et de formations, lié aux outils et méthodologies à mettre en œuvre, que la difficulté à impliquer les acteurs dans ces changements, une fois ces derniers identifiés et amorcés. Les résistances sont parfois fortes et il est donc parfois nécessaire, avant d’adopter de nouvelles pratiques, de désamorcer l’existant et de présenter les informations de manière à ce qu’elles soient mieux comprises et plus facilement acceptées.

L’observatoire a donc ici plusieurs rôles et missions : nourrir les débats scientifique et public, favoriser les échanges entre des acteurs d’univers et de disciplines différents, collecter et structurer des données issues du monde académique et scientifique, comprendre l’impact des actions et politiques, valoriser par la publication, les actions conduites ainsi que leurs évaluations, accompagner et soutenir les acteurs de l’action publique.

L’observatoire ASAP travaille avec différents partenaires institutionnels dont certains issus de l’Université Paris-Est, en particulier avec des membres permanents du LIPHA, LIRTES ou de l'IRG et en relation étroite avec l’Ecole internationale d’études politiques, dirigée par le Professeur Yves Palau.

Cet Observatoire s’adresse aux citoyens, étudiants, chercheurs, professionnels et institutionnels…, désireux de participer à la construction de l’Action Publique de demain à travers des productions d’articles, des ouvrages, des séminaires, des ateliers créatifs, et des conférences participatives.