Communication de Florian GARDES, doctorant du Lipha, lors de la Conférence annuelle de la Société pour les Etudes Latino-Américaines À la Queen’s university de Belfast
Publié le 25 avril 2023
Florian GARDES est intervenu sur le thème de "L’imagerie colombienne dans les évènements sportifs".
Florian Gardes
Date(s)
du 30 mars 2023 au 31 mars 2023
Présentation
L’imagerie colombienne dans les évènements sportifs
Par effet de comparaison, les évènements sportifs régionaux sont bien souvent moins étudiés que les JO et la Coupe du monde surexposés tant aux yeux de la population que de la communauté académique. Ces évènements régionaux revêtent pourtant une importance tout aussi significative pour les pays organisateurs qui y consacrent un budget non négligeable.
Evénement majeur de l’année pour la ville d’accueil, la compétition va être alors un outil de projection et de réputation aussi bien pour la mairie que pour le pays, auprès des publics étrangers et de son propre public. Dans le cas colombien, le pays cherche à renforcer sa réputation de pays organisateur et rassurer ses partenaires sur sa capacité. Le pays s’est alors attaché à organiser des évènements sportifs sudaméricains, bolivariens, centraméricains et caraïbéens ou encore panaméricains. Nous proposerons ici une analyse comparée des représentations de la Colombie lors des évènements sportifs organisés dans le pays. A travers l’étude des musiques officielles, des logos et des mascottes, nous montrerons les différentes références mobilisées pendant ces compétitions et ce qu’elles nous apprennent de la Colombie. Nous verrons alors un tournant dans la communication de ces évènements, se dirigeants de plus en plus vers des valeurs universelles sans pour autant occulter la totalité des références à des éléments culturels colombiens.
The Colombian imagery in sports events
The creation of a Colombian image through international sports events hosted by the country
Regional sports events are often less studied than the Olympics and the World Cup, which are overexposed both in the eyes of the public and the academic community. However, these regional events are just as important for the organizing countries, which devote a significant budget to them.
As the major event of the year for the host city, the competition will be a tool of projection and reputation for the city council as well as for the country. In the Colombian case, the country seeks to strengthen its reputation as a host country and reassure its partners of its capacity of organization. The country has therefore endeavored to organize South American, Bolivarian, Central American and Caribbean or Pan-American sports events. I propose here a comparative analysis of the representations of Colombia during the sports events organized in the country. Through the study of official music, logos and mascots, I will show the different references mobilized during these competitions and what they tell us about Colombia. We will then see a turning point in the communication of these events, leading to universal values without omitting the totality of the references to Colombian cultural elements.