Publié le 29 novembre 2019–Mis à jour le 14 février 2022
Titre de la thèse : "Motivation de service public (MSP) : Nouvelles recherches"
Directeur de thèse : François Grima
1ère inscription en thèse : 2019
Résumé :
"Motivation du service public" signifie la motivation de quiconque à servir les gens ou la société; en d'autres termes, servir les gens ou la société est une incitation qui incite les gens à travailler et à agir à des degrés divers d'une personne à l'autre ; ainsi, ce n'est pas la motivation du travail en général des fonctionnaires ou dans le secteur du service public comme beaucoup le pensaient et comme beaucoup pourraient le penser. Sur cette base, nous pouvons dire que la personne qui considère que "servir le peuple et la société" est une incitation importante à l'action, est une "personne très motivée par le service public"; en revanche, une personne qui considère que "servir le peuple et la société" n'est pas une incitation importante à l'action, est une "personne peu motivée par le service public".
Depuis que James L. Perry et Lois Recascino Wise (1990) ont inventé ce terme, il y a eu, pendant environ 29 ans, de nombreuses études, recherches et articles sur la motivation dans le service public, qui ont étudié ce sujet de différents points de vue, en lien avec plusieurs théories, recherches empiriques et pratiques. Ces recherches se sont concentrées sur les résultats professionnels souhaités de la MSP, tels que les performances et la satisfaction individuelles, mais Perry et Wise (1990) ont averti que des niveaux élevés de MSP peuvent conduire à des résultats négatifs ; malgré cela, nous constatons que peu de recherches ont étudié les "côtés sombres" potentiels de la MSP.
Par conséquent, la thèse se compose de trois études différentes qui comblent des lacunes importantes dans la littérature de la MSP. Deux d'entre eux portent sur les côtés sombres de la (MSP): La première étude cherche la corruption pour une noble cause causée par la MSP. La deuxième se fixe pour objectif de comprendre comment l’engagement de service public est affecté par le climat de corruption. Il faut noter ici qu’étudier les côtés sombres de la MSP ne signifie pas encourager l'absence de cette motivation, mais faire attention à ces résultats négatifs et à leurs raisons telles que la corruption et les éviter tout en maintenant des niveaux élevés de MSP. La troisième étude suit le rythme des énormes développements dans le monde au niveau de la pandémie et porte sur la place de la MSP dans la gestion de la crise du Covid-19.