Vous êtes ici : Accueil FRDoctoratThèses en cours

Socio-histoire de la politique d’immigration familiale de 1976 à nos jours. Une comparaison Paris, Lyon, Marseille

OBERT, Marion

Publié le 1 janvier 2014 Mis à jour le 1 janvier 2014
Titre de la thèse : Socio-histoire de la politique d’immigration familiale de 1976 à nos jours. Une comparaison Paris, Lyon, Marseille.

Problématique : 
Ce projet de thèse se propose de réaliser une socio-histoire de la politique d’immigration familiale en France de 1976 à nos jours. Il s’agit là d’un objet de recherche original en ce qu’il questionne la dimension familiale de l’immigration du point de vue de ceux qui sont chargés au niveau central comme au niveau local de la problématiser et de l’organiser, depuis sa reconnaissance officielle. C’est donc une recherche qui se situe au croisement de la sociologie de l’immigration et de la sociologie d’Etat, et qui suppose pour être traitée de lier ensemble l’analyse des politiques publiques, la sociologie du genre, et la sociologie du logement social. Ainsi, il sera question de restituer non seulement les logiques institutionnelles sous-tendant cette politique publique, mais aussi les logiques d’interprétation et de négociation des normes gouvernementales. Par ailleurs, l’attention sera portée sur la fabrication d’un modèle genré de la famille étrangère, et ses effets d’identification sur les populations en question. Enfin, l’étude conjointe des problématiques de l’immigration familiale et de celles du logement social permettront de complexifier l’analyse des processus de gentrification qui affectent les centres urbains. Cette recherche procèdera d’une démarche socio-historique (archives et entretiens) appliquée à trois quartiers des agglomérations de Paris, Lyon et Marseille.

1ère année d'inscription : novembre 2013 (contrat de recherche DIM région Ile-de-France) - Octobre 2016.

Co-Directeurs : Catherine ACHIN ((Largotec, CSU-Cresspa) , Sylvain LAURENS (EHESS).

Laboratoire de rattachement : Largotec – Université Paris Est Créteil (UPEC). Ecole doctorale : Organisations, Marchés, Institutions (OMI)