Accès direct au contenu

UPEC

LIPHA

logo_pdf

LIPHA > Séminaires


Séminaire du LIPHA : les théories de la sécurité publique, avec Thierry Balzacq

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Recherche

Séminaire

Le 6 avril 2017

Des politiques publiques chinoises à l'insaisissable de la main...

Sculpture

Intervention de Thierry Balzacq

La sécurité est-elle mieux pensée par ceux qui la critiquent ?

De Foucault à Butler, de Bourdieu à Bauman, de Horkheimer à Honneth, les intellectuels qui se sont intéressés à nos sociétés ont permis de prendre la mesure des défis que pose la sécurité à la politique : qu'est-ce que la sécurité ? Pourquoi et comment certains problèmes deviennent-ils des enjeux de sécurité ? Quels sont les rapports entre la sécurité, la défense et le politique ? Comment analyser les pratiques que déclenche la sécurité ?

Bousculant les distinctions classiques guerre-paix, interne-externe, police-militaire, risque-sécurité, Thierry Balzacq examine ce que la théorie critique, le constructivisme, le poststructuralisme et le féminisme ont apporté aux études de sécurité. Bâtie autour de cas empiriques, sa démonstration suit une même exigence : partir des fondements, d'abord ; monter en complexité, ensuite ; évaluer minutieusement le projet théorique et politique de chaque approche, enfin.

Une réflexion que la poussée de nouveaux enjeux rend d'autant plus nécessaire : tensions financières et économiques, flux migratoires, menaces environnementales, subversions informatiques, ruptures sociales, déviances religieuses, pandémies globales…

 
La séance est ouverte à tous. Le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire en envoyant un message à Delphine Allès : delphine.alles@gmail.com

Horaire et lieu : Le séminaire du LIPHA, se tiendra jeudi 6 avril de 10h30 à 12h30, amphi B , Institut d'administration des entreprises (IAE), mail des mêches, Créteil (à gauche en sortant du métro Créteil-Université, derrière la faculté de FSEG et la maison des langues).

Responsable : Delphine Allès


mise à jour le 5 avril 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

LIPHA Paris-Est
Campus Centre de Créteil
61, avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
Laboratoire interdisciplinaire d'étude du politique - Hannah Arendt - Paris-Est (LIPHA Paris-Est)