Vous êtes ici : Accueil FRPublicationsOuvrages

  • Formation,
  • Pédagogie,
  • Recherche,

Les politiques budgétaires dans la crise

Publié le 8 juillet 2013 Mis à jour le 23 avril 2014
Date(s)

le 1 octobre 2013

Un ouvrage préfacé par Michel Bouvier, pour comprendre les politiques budgétaires dans la crise, dont Philippe Frouté (Largotec) est co-auteur.

La présentation de l'éditeur :

Les politiques budgétaires sont au cœur de la crise d’ampleur inédite qui affecte l’ensemble des économies avancées. En même temps, la présence accrue des questions de finances publiques dans les débats économiques se double d’une complexité et d’une urgence nouvelles.

Cet ouvrage traite de l’actualité des politiques budgétaires en répondant à une double originalité : réunir en un seul volume les principaux arguments théoriques et l’analyse des faits de la crise et aborder les questions de politique budgétaire sous différents angles —macroéconomique, fiscal, institutionnel et financier— en montrant les multiples interactions entre ces domaines.

La démarche des auteurs est d’éclairer les enjeux actuels et les défis à venir en décryptant des thématiques complexes dans un langage compréhensible par le grand public. De nombreux exemples concrets permettent au lecteur de s’approprier des concepts et des mécanismes qui sont au centre des débats entre décideurs nationaux et internationaux, l’accent étant plus particulièrement mis sur la situation de la zone euro.

Chacun des six chapitres aborde une thématique particulière et permet au lecteur de progresser selon son niveau de connaissance, avec l’aide d’encadrés approfondissant certains sujets ciblés et de références bibliographiques permettant d’aller plus loin.

Les défis posés par le rôle de la politique budgétaire pour lisser le cycle économique à court terme, soutenir la croissance et l’emploi à long terme et concevoir une fiscalité efficace dans la crise sont exposés sans masquer les clivages des divers courants de pensée économiques. Les clés permettant de comprendre la nouvelle gouvernance économique européenne instaurée en réponse à la crise sont présentées. Enfin, les deux derniers chapitres sont consacrés aux interactions entre crise bancaire et crise des dettes souveraines et aux conséquences des choix effectués pour assurer leur financement dans les pays avancés.

L'ouvrage est enrichi de compléments en ligne régulièrement mis à jour :
- actualités
- éléments bibliographiques complémentaires
- éléments pédagogiques

Les auteurs :
Carine Bouthevillain est professeur de Sciences économiques à l’université d’Aix-Marseille et membre de l’École d’économie d’Aix-Marseille (AMSE). Il travaille sur les questions de la conduite des politiques économiques dans les unions monétaires.
Gilles Dufrénot, est docteur en économie et spécialiste des questions de politiques budgétaires européennes dans une grande institution financière publique. Elle a notamment travaillé sur les liens entre la politique budgétaire et la croissance économique.
Philippe Frouté est Maître de conférences en sciences économiques à la faculté d’Administration et échanges internationaux de l’université Paris Est-Créteil et membre du LARGOTEC. Il co-dirige le diplôme universitaire d’études des politiques internationales
Laurent Paul est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et spécialiste des questions de politique budgétaire dans une grande institution financière publique. Ses travaux portent notamment sur la dynamique des déficits et dettes publics dans la zone euro.

L'éditeur
Edition : Editions De Boeck.
ISBN-10 : 2804176746
Parution : septembre 2013
Nombre de pages : 360.
Site : http://www.politiques-budgetaires-crise.com