Vous êtes ici : Accueil FRPublicationsOuvrages

  • Recherche,

La médiation

Publié le 27 juin 2008

Un ouvrage de Vincent de Briant et Yves Palau, enseignants à l'Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne et membres du Largotec.

Date(s)

le 27 juin 2009

Résumé
La multiplication des recours à la médiation par les États, les entreprises, les syndicats ou encore les associations dans les secteurs très divers (l'école, l'administration, les relations internationales, la justice, la famille, etc.) donne l'impression que rien n'échappe plus à la médiation.

Il s'agit donc de préciser la nature de ce concept employé dans des contextes si différents, d'en présenter les diverses déclinaisons pratiques, en France notamment, mais aussi à l'étranger.

Cette analyse montre que l'on assiste aujourd'hui à un « affrontement » entre nouvelles médiations et médiations traditionnelles. Les termes de ce conflit sont au cœur des débats de société contemporains : égalité/inégalité, États/société civile, particularisme/universalisme, confrontation/consensus, etc.

Cette double approche intéressera les étudiants en droit, en science politique et en sciences sociales, ainsi que les professionnels (travailleurs sociaux, juristes, etc.) les candidats au concours de la fonction publique.

A propos des auteurs
Vincent de Briant et Yves Palau sont enseignants à l'Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne et membres du Largotec.