Vous êtes ici : Accueil FRPublicationsOuvrages

  • Recherche,

L'intercommunalité et son coût

Publié le 16 février 2009 Mis à jour le 8 février 2018
Date(s)

le 16 février 2009

Un ouvrage de Vincent De Briant, enseignant et chercheur au laboratoire de recherche sur la gouvernance publique (LARGOTEC JE 2474).

Résumé
L'intercommunalité permet -elle de surmonter l'émiettement communal ou consacre t-elle l'echec de la réforme territorial en France?

Soutenu par un fort consensus politique depuis la réforme de 1999, le développement de l'intercommunalité a déjà changé le paysage français: plus de 33 000 communes sont déjà regroupées dans moins de 2 600 intercommunallités. Cependant , depuis 2005, l'intercommunalité fait l'objet d'évaluations critiques, de la part du Parlement et de la cour des comptes.

Cet ouvrage est issu d'un rapport réalisé par le GRALE pour le ministère de l'Intérieur et ayant pour objet de soumettre ces critiques globales à l'épreuve d'études de cas menées dans différentes régions. Si certaines critiques sont confirmées, les études de cas permettent de mieux isoler les causes de certains dysfonctionnements, de différencier le bilan en fonction des situations (notamment agglomérations urbaines importantes ou milieu rural) et d'avancer des propositions concrètes susceptibles d'inspirer un certain nombre de mesures législatives.

L'intercommunalité est aujourd'hui au milieu du gué, mais elle est la clé de la réorganisation territoriale dont la France a besoin.

A propos de l'auteur
Vincent de Briant est enseignant à l'université de Paris 12-Val de-Marne et chercheur au laboratoire de recherche sur la gouvernance publique (LARGOTEC JE 2474)