Vous êtes ici : Accueil FRPublicationsLargotec'Infos

  • Recherche,

Largotec'Infos n°4 - Juin 2008

Quand deux équipes de recherche se mettent en quatre pour n’en former qu’une !


C'est en effet sous le signe de cette arithmétique bien particulière que cet éditorial de la Lettre du LARGOTEC, le Laboratoire de Recherches Gouvernance, Territoire et Communication, peut se placer.

Comme tous les Centres de Recherches habilités par le Ministère de l'Éducation Nationale, tout d'abord, le LARGOTEC vit en effet sur un rythme quadriennal, puisqu'il doit redemander son habilitation tous les quatre ans.

Ce travail considérable d'évaluation de l'avancée de nos travaux est en cours, et a été marqué pour la première fois par une visite de l'AERES, l'Agence Nationale maintenant chargée de l'évaluation. « Jeune équipe » selon la classification du Ministère, le LARGOTEC a été examiné sous toutes les coutures par les experts, et le résultat de l'évaluation pourra être consulté, en toute transparence, dans les pages qui suivent, afin de vous faire juge du résultat.

Mais le plus intéressant est sans doute que le millésime 2008 marque la quatrième année de la rencontre au sein du LARGOTEC de deux équipes de recherche qui étaient hébergées dans deux composantes bien différentes de l'Université Paris 12, et qui ont su apprendre à travailler ensemble : l'équipe formée par les enseignants-chercheurs de l'UFR d'Administration et d'Échanges Internationaux, d'une part, et l'équipe de chercheurs du CECCOPOP, le Centre d'Études Comparées en Communication Politique et Publique du Département homologue de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines. Petit à petit, cette collaboration a pris forme, qu'il s'agisse de la mise sur pied de la formation commune à la recherche de nos doctorants ou de la participation croisées des collègues de l'un ou l'autre groupe aux travaux des autres.

En témoigne ainsi en particulier la tenue le 6 juin 2008 du 14e colloque du CECCOPOP sur « La Communication Politique des élections municipales de 2008 », dont la liste des participants fait preuve de ces enrichissements mutuels bienvenus, qui amèneront le LARGOTEC vers un bel avenir. Philippe J. MAAREK Professeur en Sciences de l'Information et de la Communication Directeur-Adjoint du LARGOTEC, Directeur du CECCOPOP

  • Dates
    Paru le 13 décembre 2007, Créé le 1 juillet 2008
  • Auteur(s)

    Philippe J. MAAREK

     

  • Éditeur
    Largotec