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PONS, Xavier

Maitre de conférences en sciences de l'éducation, université Paris-Est Créteil (UPEC)

Publié le 5 novembre 2013 Mis à jour le 14 juin 2018

  • Présentation

Xavier Pons est maître de conférences à l'université Paris-Est Créteil (UPEC), chercheur au LIPHA Paris-Est) et chercheur associé à l'Observatoire sociologique du changement (OSC-Sciences Po).
Membre de plusieurs projets de recherche comparatifs (NewAge, Know&Pol, Evalexe), ses travaux de sociologie des politiques éducatives portent principalement sur l’évaluation des systèmes éducatifs, les réformes des administrations scolaires, les transformations des Etats éducateurs en Europe et les modes de structuration du débat public en éducation.
Lauréat 2011 du Prix Jean-Claude Eicher pour le Développement de la Recherche en Éducation, il est l'auteur de plusieurs articles et ouvrages sur ces thèmes.
 

  • Axes de recherche
Sociologie des politiques éducatives
Transformations des États éducateurs
Évaluation des systèmes éducatifs
Réformes des administrations scolaires
Professions et experts dans l'action publique
Instruments de connaissance et régulation des systèmes scolaires
Journalistes et médiatisation en éducation
Structuration du débat public en éducation

  • Responsabilités
Responsable du master MEEF, mention "Encadrement éducatif" de l'Espé de Créteil
Membre du conseil scientifique de la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) du Ministère de l’Éducation nationale français
Membre des comités de rédaction de la revue Administration et éducation et de la Revue internationale d'éducation
Expertises scientifiques (articles de revue, ouvrages, projets de recherche)

  • Publications (sélection)
Ouvrages
- Avec Hélène Buisson-Fenet, School Evaluation Policies and Educating States. Trends in Four European Countries. Bruxelles, Peter Lang, Coll. "Public Action", à paraître en mars 2014.
- L'évaluation des politiques éducatives, Paris, PUF, Coll. "Que sais-je ?", 2011.
- Évaluer l'action éducative. Des professionnels en concurrence, Paris, PUF, Coll. "Éducation et sociétés", 2010.

Articles
- "Figures de l'expert international français : l'exemple des évaluations internationales des acquis (1958-2008)", Carrefours de l'éducation, à paraître en 2014.
- Avec Nathalie Mons, « Pourquoi n'y a-t-il pas eu de « choc PISA » en France ? Sociologie de la réception d'une enquête internationale (2001-2008) », Revue française de pédagogie, 182, janvier-février-mars 2013, p. 9-18.
- « The Science From the State. The Production of Data by the Statisticians of the French Ministry of Education From 1957 to 2007 », European Educational Research Journal, Volume 12, n°1, 2013, p. 71-87.
- « De nouvelles connaissances pour une nouvelle gouvernance par les résultats ? L'exemple de l'éducation en France et de trois outils d'évaluation », Recherches sociologiques et anthropologiques, 2012/2, p. 83-103.
- "Quarante ans d’évaluation ministérielle des acquis des élèves en France : complexification et politisation", Politiques sociales et familiales, n° 110, Déc. 2012.
- Avec Hélène Buisson-Fenet, « L’européanisation de l’école française en débat : le cas contrasté de l’évaluation des établissements scolaires », Politix, Juin 2012, n°98, vol. 25, p. 129-146.
- « Going Beyond the “PISA Shock” Discourse. An Analysis of the Cognitive Reception of PISA in Six European Countries (2001-2008) », European Educational Research Journal, Volume 11, n°2, June 2012, p. 207-227.