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MEIER, Olivier

Professeur des universités en sciences de gestion, université Paris-Est Créteil (UPEC)

Publié le 12 septembre 2016 Mis à jour le 5 mars 2017
  • Activités de Recherche
• Membre élu du Conseil National des Universités (CNU)
• Expert HCERES - Haut Conseil d'évaluation Recherche et Enseignement Sup.
• Chargé de Mission auprès de la Présidence de l'Université
• Membre élu du Conseil Scientifique (CS) - IUSF Paris Est

  • Thèmes de recherche
• Management international et relations interculturelles
• Fusions acquisitions et restructurations
• Gouvernance et stratégie territoriale
• Psychologie des minorités actives

  • Responsabilités pédagogiques et administratives
• Directeur du Master 2 "Ingénierie, transport, supply chain"
• Co-responsable de l'organisation de conférences en "international Business" à l'ENA
• Directeur de la Licence "Management des organisations " - Université Paris Est
• Co-Responsable de la Licence "Gestion des ressources humaines" - Université Paris Est
• Co-Responsable des "Applications professionnelles: diagnostic et missions " - U. Paris Dauphine
• Conception de modules d'enseignement pour la Centrale des Cas et le CNED

  • Publications (sélection)

·       Ouvrages (sélection) :
MEIER O.., Management interculturel : stratégie, organisation, management, 6ème éd , Dunod, , 2016, 314 p.
MEIER O. SCHIER, Fusions acquisitions : stratégie, finance, management,  5ème éd., Dunod, 2016, 360p.
MEIER O. et al.., Le Grand Livre de la Formation, Dunod,, 2ème  éd., 570 p.
MEIER O.., Diagnostic Stratégique, Dunod, 4ème éd., 2015, 314 p.
MEIER O., VERNE C., Culture et éthique au Japon, VA Press , 2014, 318 p.
MEIER O., BARABEL M., Manageor, 3ème éd., Dunod, , 2016, 314 p.

·       Articles (sélection):
MEIER O., SCHIER G.  « The Early Succession Stage of a Family Firm: Exploring the role of agency rationales and stewardship attitudes », Family Business Review, 29(3), 2016, p.256-277.
MEIER O., SCHIER G., « Achieving radical innovation through symbiotic acquisitions »,, avec G. Schier, Organizational Dynamics, 45, 2016, p. 11-17.
MEIER O. et al., « Does Corporate Social Performance Really Improve Corporate Financial Performance? », avec J-Y Saulquin et al.., Bankers, Markets, Investors, 147, 2016, p. 5-14.
MEIER O., MAMAVI O., « Alliance management capability in public procurement», avec O. Mamavi et R. Zerbib, Management Decision, 53(10), 2015, p. 2250-2267
MEIER O., MAMAVI O. « Le principe d’attachement préférentiel dans la formation d’alliances sur les marchés publics », avec O. Mamavi, Revue Française de Gestion, n°241, 2014, p.78-91.
MEIER O., SCHIER G., « Family firm succession: lessons from failures », Journal of Family Business Strategy, 5(4), 2014, p. 372-383.
MEIER O., BARABEL M..« Asymmetric alliances between SMEs and large firms in the area of innovation», avec M. Barabel, Gestion 2000, 6, 2014, p.87-106.
MEIER O., BARABEL M., « Managing the return of expatriate staff to their mother company », avec M. Barabel., Gestion des Ressources Humaines, 2013, n°90 2013, p.19-34.
MEIER O., « La question de la transmission des entreprises familiales sous le prisme des tensions paradoxales », Revue d’intelligence économique, 5 (2), 2013, p.141-152.
MEIER O. et al., « Transmission of Family Businesses in France: the roles of psychological, cultural and behavioral factors », avec K. Gundolf et al., International Journal of Entrepreneurial Behaviour & Research, 19(1), 2013, p.53 - 71.