Vous êtes ici : Accueil FRMembresEnseignants-Chercheurs

MEIER, Olivier

Professeur des universités en sciences de gestion, université Paris-Est Créteil (UPEC)

Publié le 12 septembre 2016 Mis à jour le 12 décembre 2018

 

  • Activités de Recherche

• Membre élu du Conseil National des Universités (CNU)
• Expert HCERES - Haut Conseil d'évaluation Recherche et Enseignement Sup.
• Chargé de Mission auprès de la Présidence de l'Université

• Membre élu du Conseil d’administration (CA) – IUSF Paris Est

• Membre élu du Conseil Scientifique (CS) - IUSF Paris Est

 

  • Thèmes de recherche

• Management international et relations interculturelles
• Fusions acquisitions et restructurations
• Gouvernance et stratégie territoriale
• Psychologie des minorités actives

 

  • Responsabilités pédagogiques et administratives

• Directeur du Master 2 "Ingénierie, transport, supply chain"

• Responsable de la Licence "Management des organisations " – U. Paris Est

• Directeur de recherche – Chaire ESSEC « Innovation managériale »

• Co-Responsable de la Licence "Gestion des ressources humaines" - Université Paris Est
• Co-Responsable des « diagnostics d’entreprise et missions " – M225 Dauphine
• Directeur des collections « Pratiques d’entreprises » et EMS Coach

• Directeur de la revue à comité de lecture RMS


  • Prix et distinctions scientifiques

Promotion à la Première Classe des Professeurs d'Université (PR1)
 

• 2017 : FBR Best Article Award

• 2015 : Best Paper Award in Empirical Research - Strategic Alliances, AIMS

• 2011 : Best Paper Award for Succession of family-run SMEs, ABSRC

• 2011 : Best Paper Award for Management and Actor–network theory, AIM

• 2010 : Prime d’Excellence Scientifique (PES/PEDR)

• 2009 : Nomination pour le Prix Advancia du « Meilleur Livre d’Entrepreneuriat »

 

  • Publications (sélection)

·       Ouvrages (sélection) :
MEIER O.., Management interculturel, 7ème éd , Dunod, , 2019

MEIER O. SCHIER, Fusions acquisitions, 6ème éd., Dunod, 2019.

MEIER O. et al.., Le Grand Livre de la Formation, Dunod,, 2019.

MEIER O.., Diagnostic Stratégique, Dunod, 4ème éd., 2018.

MEIER O., VERNE C., Culture et éthique au Japon, VA Press , 2014.

MEIER O., BARABEL M., Manageor, 3ème éd., Dunod, , 2016.


·       Articles (sélection):
MEIER O. et al.  « Les choix stratégiques dans le cas de contrats extractifs internationaux », Management international, 2018.

MEIER O., THELISSON A-S.  « Comment gérer une intégration post-fusion », Revue Française de Gestion, 274, 2018, p.128-145.

MEIER O., SCHIER G.  « The Early Succession Stage of a Family Firm: the role of agency rationales and stewardship attitudes », Family Business Review, 29(3), 2016, p.256-277.

MEIER O., SCHIER G., « Achieving radical innovation through symbiotic acquisitions », Organizational Dynamics, 45, 2016, p. 11-17.
MEIER O. et al., « Does Corporate Social Performance Really Improve Corporate Financial Performance? », Bankers, Markets, Investors, 147, 2016, p. 5-14.
MEIER O., MAMAVI O., « Alliance management capability in public procurement», Management Decision, 53(10), 2015, p. 2250-2267
MEIER O., MAMAVI O. « Le principe d’attachement préférentiel dans la formation d’alliances sur les marchés publics »Revue Française de Gestion, n°241, 2014, p.78-91.
MEIER O., SCHIER G., « Family firm succession: lessons from failures », Journal of Family Business Strategy, 5(4), 2014, p. 372-383.
MEIER O., BARABEL M., « Managing the return of expatriate staff to their mother company », Gestion des Ressources Humaines, 2013, n°90 2013, p.19-34.
MEIER O. et al., « Transmission of Family Businesses in France: the roles of psychological, cultural and behavioral factors », International Journal of Entrepreneurial Behaviour & Research, 19(1), 2013, p.53 - 71.