HAMELIN, Fabrice

Maitre de conférences HDR en science politique, université Paris-Est Créteil (UPEC)

Publié le 1 janvier 2014 Mis à jour le 17 juillet 2020
Fabrice Hamelin
Maître de Conférences HDR en science politique à l'Ecole Internationale d'Etudes Politiques (EEP) de l'Université de Créteil (UPEC), je suis responsable pédagogique de la licence de science politique et du Master Politiques Publiques.

De 2012 à 2014, j'ai été adjoint du directeur du Mastère spécialisé Politique et Action Publique pour le Développement Durable (PAPDD) à l'Ecole des Ponts Paris Tech (Marne la Vallée).
De 2003 à 2012, j'ai été chargé de recherche à l'INRETS puis à l'IFSTTAR, après un doctorat en science politique obtenu à l'IEP de Paris (2000).
Mes recherches portent principalement sur les politiques comparées de sécurité et de sûreté dans les transports (avec un focus sur la prise en charge policière de ces enjeux et le recours aux nouvelles technologies) ainsi que sur la circulation des savoirs d'Etat en Europe et dans les pays anglo-saxons.

Domaines de recherche

- Analyse comparée des politiques de sécurité, de sûreté et de mobilité
- Gouvernance et instruments de l'action publique
- Transfert et circulation des savoirs de gouvernement

Publications (sélection)

Ouvrages et chapitres

2018.
"The birth of Modern Policy Analysis in France" Chapitre 3, dans Halpern C. Hassenteufel P. et Ph. Zittoun (ed.) Policy Analysis in France. The Policy Press (university of Bristol), International Library of Policy Analysis [Series editors: Iris Geva-May / Michael Howlett], pp. 47-62.
2018. "Politistes en campagne. Les savoirs académiques à l'épreuve de l'élection" in Sandrine Leveque, Anne-France Taiclet (dir.), À la conquête des villes. Sociologie politique des élections municipales de 2014 en France, Lille, Presses Universitaires du Septentrion pp. 269-273.
2017. (avec Vincent Spenlehauer) "Evaluation" notice du Dictionnaire encyclopédique de la décentralisation aux Editions Berger-Levrault (Romain Pasquier, Vincent Aubelle, Nicolas Kada et Claire Courtecuisse dir.), pp. 53-56. 
- 2014. (avec Anne Kletzlen), « Retour vers le futur ! : les transformations de la politique française de recherche en sécurité routière sont-elles déjà advenues Outre-manche ? » dans Jérôme Aust et Cécile Crespy (dir.), La recherche en réformes. Les politiques de recherche entre Etat, marché et professions, Paris, Editions des Archives Contemporaines, pp. 25-54.
- 2012. (avec Chloé Eyssartier), “Le contrôle automatisé en Loire-Atlantique : discussions croisées de professionnels et de non-professionnels de la sécurité routière ” dans Hugues Cunegatti, Charles Suaud (dir.), La sécurité routière. Enjeux publics et société civile. Une formation au radar, L’Harmattan (coll. Logiques sociales), pp. 189-224.
2011. « De la réglementation à la délibération. Les réponses gouvernementales à l’usage du téléphone au volant », chapitre 7 de l’expertise collective INSERM, Téléphone et sécurité routière, Les collections de l’INSERM, pp. 121-140.
2008. (dir.), Les radars et nous. Regards croisés sur l’acceptation du contrôle automatisé des vitesses par les Français, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », 296 p.
2006. (avec Laurent CARNIS et Vincent SPENLEHAUER), Les polices de la route : une approche comparée (Etats-Unis, Australie et Nouvelle-Zélande), Les collections de l’INRETS, n°269, Paris, 147 p.

Articles de revue


2018. "Les politiques Publiques de sécurité routière : quelles mesures pour quelle efficacité ?", Les Cahiers français, n°407, novembre-décembre, p. 5-14.  
2017. "Quelle place pour le permis à points dans le gouvernement des conduites automobiles ?" Recherche Transports Sécurité, 33, mars, pp. 116-129.

2015. "Gouverner les conduites automobiles. L'ambivalence du recours à l'automatisation du contrôle des infractions à la vitesse autorisée", Gouvernement et Action Publique, Vol. 4, 1, janvier-mars, pp. 115-135.

- 2014. (avec Jean-Luc Bruyelle et al.), « Improving the resilience of metro vehicle and passengers for an effective emergency response to terrorist attacks », Safety Science, 62, pp. 37-45.
- 2013. (avec C. Eyssartier), “Police officers and professional road users: the impact of automatic speed cameras on the social representation of the job”, International Review of Social Psychology, 26-3, pp.207-229.
- 2013. (avec Vincent Spenlehauer), “ Managing to Reinvent Strong Publicness in a Privatized World », in Public Organization Review [mis en ligne le 31 mai]
- 2010. “Renewal of Public Policy via Instrumental Innovation. The Implementation of an Automated Speed Enforcement System in France”, Governance : An International Journal of Policy, Administration and Institution, 23-3, july, pp. 509-530.
- 2010.
« Les polices des transports face aux défis croisés de la mobilité, de la sûreté et de la sécurité », Flux, Cahiers scientifiques internationaux Réseaux et territoires, n°81, juillet-septembre, pp. 46-56.
- 2007. (avec Vincent SPENLEHAUER), « Les faux-semblants de la privatisation en Grande-Bretagne. L’exemple de la police des chemins de fer », Revue Politiques et Management Public, vol. 25, n°3, septembre, pp. 115-130.
- 2006. « Les naissances d’une police. Comment la police de la route est devenue une institution légitime aux Etats-Unis », Genèses : sciences sociales et histoire, n°63, juin, p. 88-107.
- 2003. « Le combattant et le technocrate : la formation des officiers à l’aune du modèle des élites civiles », Revue française de science politique, 53 (3), juin, p.435-464.

Articles de vulgarisation

2018. " Baisse des limitations de vitesse à 80 km/h. Une mesure de bon sens politique". The Conversation France, Mis en ligne le 3 janvier. https://theconversation.com/baisse-des-limitations-de-vitesse-a-80-km-h-une-mesure-de-bon-sens-politique-89611

2018. " Que nous apprend la controverse sur la limitation à 80 km/h", AOC Media. Mis en ligne le 25 juin. https://aoc.media/analyse/2018/06/26/apprend-controverse-limitation-a-80-km-h/

2018. "80 km/h. Pourquoi tant de haine ? The Conversation France, mis en ligne le 27 juin 2018. https://theconversation.com/80-km-h-pourquoi-tant-de-haine-98861

Enseignements

Sociologie de l'action publique

Gouvernance multi-niveaux

Politiques de la Ville et de l'habitat 

Transformations de l’État