Vous êtes ici : Accueil FRMembresDoctorants

FRATY, Grégoire

Doctorant en sociologie

Publié le 16 novembre 2013 Mis à jour le 1 janvier 2014
Sujet de thèse : L’impact pour les territoires de la régionalisation des compétences de formation et d'accompagnement pour les publics les plus éloignées de l’emploi

Problématique : Actuellement en poste en tant que chargé de mission développement économique à l’Union Régionale des Organismes de Formation d’Ile de France, je travaille essentiellement sur les dispositifs régionaux à destination des personnes les plus éloignés de l’emploi et l’évolution de la commande publique de formation. 
Durant mon master en Etudes Européennes et Relations Internationales au sein de l’Université de Cergy Pontoise co habilité par l’Université Paris Panthéon Sorbonne, je me suis penché sur la politique européenne concernant la formation professionnelle et son impact sur la législation française. J’ai notamment travaillé sur la transposition en France des Services Sociaux d’Intérêt Général (SSIG) et la notion de Service d’Intérêt Economique Générale (SIEG).
Ma thèse est en lien direct avec la transposition des SIEG et des SSIG dans la législation française, en effet, elle traite du lien entre politique européenne, politique nationale et politique régionale dans la commande publique de formation professionnelle et plus particulièrement de l’impact pour les territoires de ces évolutions.
En effet, nous assistons en ce moment à une restructuration profonde de la commande publique de la formation, avec une régionalisation progressive et la future mise en place de SIEG de la formation. Cette mise en place permettra aux financeurs de changer de mode de contractualisation (Possible fin des marchés publics pour certains secteurs, comme l’insertion), il serait intéressant donc d’étudier le jeu des différents acteurs finançant la formation (Conseil généraux, Pôle Emploi, Etat, Municipalités, Entreprises ...) ainsi que de voir les évolutions possibles et effectives.
Mon doctorat est donc effectué en parallèle de mon emploi à l’UROF (Union Régionale des Organismes de Formation) en IDF. L’UROF-IDF est un réseau d’organismes de formation en Ile de France, cette union régionale défend des valeurs sur l’éthique, et la qualité. Elle place comme impératif le dialogue avec les différentes instances, régionales ou d’Etat pour faire entendre et répondre aux besoins et aux nécessités de promouvoir ou d’amplifier les actions de formation et d’accompagnement pour la jeunesse, pour ceux qui « se sont retrouvés hors du champ du monde du travail », où ceux qui souhaitent évoluer dans leurs savoirs.

Directeur de thèse : Dominique Glaymann

1ère année d’inscription en thèse : 2013