Vous êtes ici : Accueil FRManifestationsColloques

  • Recherche,

Colloque "Marketing territorial & marketing des entreprises : qui inspire l'autre ?"

Publié le 7 avril 2011 Mis à jour le 17 décembre 2012
Colloque - Conférence
Colloque - Conférence
Date(s)

le 24 juin 2011


Lieu(x)
Auditorium de l'Hôtel de ville de Paris
Accès au 5 rue Lobau – Paris 4e
(se munir d'une pièce d'identité)

Colloque organisé par le Centre d'Etudes Comparées en Communication Politique et Publique (Ceccopop).

La communication des collectivités territoriales semble toujours et encore prendre de nouvelles dimensions. Le marketing du secteur commercial est souvent source d’inspiration pour le secteur public au travers des réseaux sociaux, de la création de « marques » territoriales, produits dérivés ou sous licence, de techniques nouvelles d’influence, de l’évolution du pluri au multi canal. A l’heure ou le marketing des entreprises est de plus en plus à l’écoute des préoccupations des consommateurs, les collectivités territoriales fortes d’une tradition de dialogue, de concertation avec les usagers n’ont-elles pas autant à apprendre aux entreprises?

La relation avec le citoyen, l’usager, parfois même le client si ce n’est le consommateur, en est-elle renforcée ou altérée? La promotion du territoire local plus complexe pose de plus en plus d’interrogations. La communication des collectivités territoriales apparaît comme en rupture par rapport aux techniques traditionnelles. Mais s’agit-il vraiment d’une rupture ou de médias supplémentaires ? Contribuent-ils au renforcement de la qualité, du lien social, tout en suivant les attentes, les aspirations et les changements de comportements des citoyens?

Le colloque du 24 juin permettra d’aborder cette évolution au travers des questions de l’ éthique et de la transparence, de l’évocation et de l’analyse des politiques de marques mais aussi des réseaux sociaux et des nouvelles techniques d’influence.

Inscription
Libre et gratuite dans la limite des places disponibles ar e-mail : ceccopop@paris.fr

Partenaires :