Vous êtes ici : Accueil FRManifestationsColloques

  • Recherche,

Colloque "Les impensés de la gouvernance : la pertinence politique de la participation de la société civile au Nord et au Sud"

Publié le 25 novembre 2008 Mis à jour le 17 décembre 2012
Colloque - Conférence
Colloque - Conférence
Date(s)

du 24 novembre 2008 au 26 novembre 2008

Organisé en partenariat par le Forum de Delphes1 et le Largotec.

Le colloque international « Les impensés de la gouvernance : la pertinence politique de la participation de la société civile au Nord et au Sud », organisé en partenariat par le Forum de Delphes1 et le Largotec2, s'est déroulé à Paris les 24, 25 et 26 novembre 2008.

Il s'inscrit dans le cadre de la deuxième année du projet de recherche/action/formation « Quelles Gouvernances au Nord et au Sud ? »3, qui s'est donné comme objectif principal l'étude des exigences et des conditions de la gouvernance démocratique.

La visée de ce colloque était d'interroger et de questionner le sens et l'effectivité de la « participation de la société civile », en tant que composante essentielle des politiques de gouvernance .

L'assistance était composée d'une quarantaine de participants provenant d'Europe et d'Afrique, et a été représentative de différents secteurs professionnels ; cela a permis l'instauration d'un véritable échange entre des représentants du monde académique, des acteurs de la société civile, des institutionnels et des élus locaux.
Partenaires :
Avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères français, de la Région IledeFrance, de la Banque Européenne d'Investissement et de la Direction du développement et de la coopération de la Confédération suisse