Vous êtes ici : Accueil FRManifestationsColloques

  • Recherche,

Colloque "Gouvernance globale contre régulation? Quelle normativité pour les relations internationales?"

Publié le 16 mai 2019

Les 7 et 8 juin 2012, le Largotec organise le colloque "Gouvernance globale contre régulation? Quelle normativité pour les relations internationales?"

Date(s)

du 7 juin 2012 au 8 juin 2012

Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil (UPEC)
Faculté d’Administration et échanges internationaux (AEI)
Bâtiment T
Campus centre
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
Métro : Créteil Université (ligne 8)
Thème du colloque
Gouvernance, normativité et globalisation constituent des thématiques de recherche explorées par notre laboratoire depuis sa fondation. Il nous semble pertinent de les articuler à présent en questionnant le champ des relations internationales à travers le prisme de l'émergence de la notion de gouvernance globale. Celle-ci illustre t'elle une mutation de la normativité dans le champ international, une transformation de son mode de régulation, l'émergence d'un nouveau régime international ou au contraire un refus déguisé de toute réelle régulation?

Problématique du colloque
Il est toutefois possible d'analyser les relations internationales à travers le prisme des aires géographiques, et celui des approches sectorielles. C'est ce dernier choix que nous faisons en analysant les relations internationales par le prisme des mécanismes de coopération et d'intégration dont la gouvernance globale constitue une des variantes.
Contact :
Yves Palau, Hamida Berrahal :