Vous êtes ici : Accueil FRDoctorat

  • Recherche,

Etudes doctorales au LIPHA - Paris-Est

Une formation accompagnée à la recherche : le "parcours de thèse" du LIPHA - Paris-Est

Publié le 4 mai 2012 Mis à jour le 13 décembre 2017

Les études doctorales dans l'équipe d'accueil qu'est le LIPHA - Paris-Est sont rattachées soit à l'école doctorale "Organisations, marchés, institutions" (OMI) de l'Université Paris-Est. Elles se divisent d'une part en formations spécifiques, et d'autre part dans la réalisation du travail de thèse. L'ensemble est placé sous l'autorité du Comité d'accompagnement des études doctorales du LIPHA - Paris-Est(CADE)

le LIPHA - Paris-Est, comme équipe d'accueil de doctorants (EA 4388), prévoit un «parcours de thèse» qui a pour but d'accompagner ceux-ci tout au long de leurs recherches, pour en favoriser l'excellence et en permettre l'aboutissement. Il contribue ainsi à la mise en œuvre de la charte des thèses de l'Université Paris-Est et au respect de l'arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale.

Le parcours est déterminé en accord avec le doctorant et son directeur de thèse. Il est ponctué en tout par quatre rendez-vous : deux d'« orientation », au début et à la fin de la recherche, et deux d'« évaluation » de l'état d'avancement des travaux de recherche, sous la responsabilité du Comité d'accompagnement des études doctorales (CADE), en plein accord avec le directeur de thèse.

Dans le cadre de cet accompagnement, le LIPHA - Paris-Est met en place plusieurs séminaires destinés aux doctorants et les associe pleinement à ses travaux de recherche.

L'ensemble constitue tout ou partie de « la formation doctorale [...] sanctionnée, après soutenance de thèse, par la collation du grade de docteur » (art. 1er, arrêté du 7 août 2006).

Les séminaires des doctorants du LIPHA - Paris-Est se déroulent du mois de janvier au mois de novembre, à raison d'un séminaire par mois par chaque séminaire, et s'adresse à l'ensemble des doctorants du Laboratoire, sur inscription préalable auprès du responsable. Il fait partie des formations validées par l'école doctorale.